La Nuit du glyphosate

Le Ven 01 fév 2019 de 19:30 à 23:00

Ajouter au calendrier

  • Elbeuf - Les Robins des Bio

La société coopérative Les Robins des Bio organise la Nuit du Glyphosate au sein de ses locaux.

Elbeuf - Les Robins des Bio

Nuitduglypho

La Nuit du glyphosate
Soirée festive à partir de 19h30 dans les locaux des Robins des Bio (Z.A Grandin Noury, 18 rue de Rouen, à Elbeuf) : projection d'un court documentaire sur le glyphosate, explications et lancement du financement participatif, concert des Dr Carotte (rock 50s, 60s, 70s). Participation de 5 euros minimum à l'entrée (don pour la campagne).

"On pisse tous du glyphosate"
Les Robins des Bio recherche des "pisseurs" et "pisseuses" volontaires sur Elbeuf et les alentours pour mesurer les teneurs en glyphosate (herbicide cancérigène) dans nos urines. L'objectif : porter plainte nationale contre les responsables (entreprises, lobbies, État) d'une forte concentration dans les urines des citoyens français.

Cette soirée de lancement est dans le cadre d'une action en trois temps qui se déroulera sur le territoire du sud de la Métropole et sur le plateau du Roumois, en partenariat avec l'association Demain, l'Ecologie en Normandie (Quevilly) et le Champs des Possibles (Rouen). Cette action se déroulera en plusieurs endroits dans toute la Normandie, mais aussi dans toute la France (100% des "pisseurs et pisseuses" testés à ce jour sont contaminés).

Cette campagne de recherche de glyphosate (herbicide fortement suspecté d'être cancérogène) dans les urines des citoyens a été initiée en Ariège en avril dernier par les faucheurs volontaires d'OGM et se transforme en action nationale relayée dans tous les territoires.

L'objectif est de : 
- montrer que chacun d'entre nous a des pesticides dans le corps, le glyphosate en étant le marqueur
- sensibiliser le grand public, ceux qui travaillent avec ces produits, la presse, les décideurs
- porter collectivement plainte contre les responsables du maintien de ce produit sur le marché pour mise en danger de la santé d'autrui, tromperie aggravée et atteinte à l'environnement.

Cette action, pour réussir, doit obéir à un protocole strict afin de ne pouvoir être contestée par ses détracteurs. Elle nécessite quelques moyens pour financer les analyses et la présence sur site d'huissiers (85€ pour 1 analyse + frais d'huissier + frais d'envoi). Les frais étant élevés, une campagne de financement est lancée pour alléger le coût pour les candidats. Le coût ne doit pas être un frein pour les candidats. Les dons se font en direct sur les points de collectes (les Robins des bio à Elbeuf ou en ligne via la plateforme KissKissBankBank.)
 

La nuit du glypho sur Elbeuf, Rouen et le Roumois

Elbeuf, le vendredi 1er février, soirée festive (projection court documentaire suivi d'échanges à 19h30 et concert à 21h). Il sera demandé un minimum de 5€ à l'entrée (don pour la campagne). Jour de lancement officiel du Financement Participatif en ligne sur KissKissBankBank. Le lien est déjà dispo ici mais sera officiellement ouvert au public vendredi soir (la métropole abonde à hauteur de 30% via un appel à projet)

Le Petit-Quevilly, au Kaléïdoscope, le vendredi 22 mars pour une grande soirée (en cours d'organisation) et samedi 23 mars au matin pour les prélèvements d'urine devant huissier (soirée en cours de construction)

La Haye-de-Routot, à priori le 24 avril (en cours de calage) pour une soirée retour des Résultats d'Analyses avec les suite à donner en justice.

En parallèle du financement participatif, les organisateurs mettent à disposition une liste (aux Robins pour Elbeuf) pour les inscriptions des "pisseuses et pisseurs" volontaires. Les candidats doivent impérativement y laisser leurs coordonnées précises de façon très lisible. Un lien internet sera bientôt disponible pour aussi pouvoir s'inscrire en ligne et remplir un questionnaire sur leur mode de vie obligatoire. Les candidats s'engagent à faire le prélèvement le 23 mars à Petit-Quevilly sous contrôle d'huissier et à poursuivre en justice en cas de présence de glyphosate dans les urines.