Nuit Européenne des Musées

Le Sam 18 mai 2019 de 18:00 à 22:00

Ajouter au calendrier

  • Elbeuf - La Fabrique des Savoirs

La Fabrique des Savoirs d'Elbeuf ouvre ses portes en nocturne pour la nuit européenne des musées.

Elbeuf - La Fabrique des Savoirs

Nuitmusee2019

Samedi 18 mai, la Fabrique des Savoirs sera ouverte de 14h à 22h. L'occasion de visiter gratuitement les expositions du moment :

 14h » 22h   Exposition "Drap de laine, de l'utile au sublime"
La Réunion des Musées Métropolitains (RMM) met à l'honneur le drap d'Elbeuf à la Fabrique des savoirs. Du Moyen-Age jusqu'aux années 1970, les productions des établissements sont réputées pour leur grande qualité et commercialisées pour de multiples usages. Au début du 20ème siècle, les tailleurs locaux et couturiers parisiens s’emparent de ce produit luxueux pour leur ligne de prêt à porter. Les entreprises telles que Blin et Blin ou Prud’homme comptent parmi leur clientèle des couturiers tels que Lanvin, Dior, Courrège.

 14h » 22h   Exposition "Anima(ex) Musica"
Quel lien peut-on imaginer entre certains animaux infiniment petits et un violon ou un piano ? Le collectif Tout reste à faire invente des créatures à partir de pièces d’instruments de musique hors d’usage ou en voie de disparition. Principalement inspirées des arthropodes, animaux dotés d’appendices articulés comme le scarabée, ces créations sont rendues mobiles et animées en fonction de leur anatomie et des assemblages réalisés.
 

Des animations sont également prévus en soirée :

 15h » 15h30   Rencontre avec les artistes de la compagnie "Tout reste à faire"
Venez à la rencontre de la compagnie "Tout reste à faire" pour échanger avec les artistes et assister à la création d’un nouvel insecte, le Pomponia, en direct du jardin de la Fabrique !

 19h » 20h   Visite commentée "Drap de laine, de l'utile au sublime"
Voir description de l'exposition plus haut.

 20h » 21h   Défilé "Fashionweek à la Fabrique"
La salle des machines se transforme en podium pour accueillir une collection unique « La laine dans tous ses états 2019 ». Composée des vêtements réalisés au cours des ateliers pédagogiques menés tout au long du Temps des collections, costumes du lycée Jeanne d’Arc, créations lauréats de l’appel à projet artistique, créations des workshops avec Ma Petite Boite à couture défileront, à cette occasion, tous ensemble.

 20h30 » 21h30   Apéritif dinatoire
Faites une pause pour déguster de délicieuses préparations à bases de plantes sauvages. Avec Pissenlit et Compagnie.