Rues aux enfants

Le Mar 30 Août 2016 de 14:00 à 18:00

Ajouter au calendrier

  • Elbeuf - Cours Gambetta

La MJC Région d'Elbeuf organise une journée festive destinée aux enfants le mardi 30 août de 14h à 18h, cours Gambetta à Elbeuf (devant la Fabrique des Savoirs).

Au programme de l'après-midi :
• Jeux de cour d’école d'hier et d'aujourd'hui (marelles, rondes, billes, osselets, ballons...)
• Arts de rue (monocycle, tonneaux...)
• Animation Mandala géant,
• Musique (Djembé)
• Maquillage
• Animations Nature (biodiversité en ville)

Visuel elbeuf la rue est aux enfants 827171

La MJC de la région d'Elbeuf a décidé de répondre à l'appel à projet  "Rue aux enfants, Rue pour tous". Cet appel à projet est porté par un réseau associatif composé de l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), Rue de l'Avenir, Vivacités Ile-de-France et Cafézoïde. Il est né du constat d'exclusion des enfants et des jeunes de l'espace public, liée à la trop grande place donnée aux véhicules motorisés. Ces quatre associations travaillent depuis de nombreuses années pour donner aux enfants une place plus importante et reconnue dans l’espace public, promouvoir les modes actifs (marche, vélo, rollers...), encourager l'expression des habitants, jeunes et adultes pour la gestion et le devenir de leur environnement quotidien. Elles ont décidé de joindre leurs compétences pour faire émerger, soutenir et accompagner des initiatives de "Rues aux enfants, Rues pour tous" en particulier dans les quartiers populaires.

Le projet a pour ambition de réunir l'ensemble des acteurs du quartier – médiathèque, ludothèque, musée, école du cirque, Point d'Accueil Ecoute Jeunes, Habitat 76…  sans oublier le soutien de la Ville d'Elbeuf, pour redonner, le temps d'une journée festive et joyeuse, l'espace public aux enfants. Les familles pourront profiter d’animations dans la rue, fermée pour l’occasion.

La MJC a le souhait de pérenniser cette action dans le temps. Cette édition n’est que la première d’une longue série...