Festival de cirque SPRING

Du Ven 01 mars 2019 au Ven 05 avr 2019

Ajouter au calendrier

SPRING, c'est le festival des nouvelles formes de cirque en Normandie avec de nombreux spectacles proposés au public.

Spring2019

« THE GOOD PLACE » | Vendredi 8 et samedi 9 mars à 20h30 | Cirque-Théâtre d'Elbeuf

Cirque en cabines (dès 10 ans) - Durée : au choix !

Un petit chapiteau rose flashy à l’ambiance festive : faites-en le tour puis entrez en duo dans l’une des quatorze cabines qui vous attendent. Glissez une pièce dans le monnayeur et la fenêtre opaque du Peep Show des Marcel’s s’ouvre sur ces drôles d’artistes qui jouent à déshabiller votre réalité. Entre dilemme et inconnu ajouterez-vous une nouvelle pièce ou faut-il déjà tout vous dire ? A l’affiche de cette rencontre intimiste, des numéros de poche, loufoques et sensibles qui s’égrainent au fil d’un enchaînement sur mesure, une expérience à vivre !

Tarif variable selon votre curiosité ! Prévoyez des pièces de 50cts et 1€

« DEMAIN, HIER » | Vendredi 15 mars à 17h | Salle polyvalente, Sotteville-sous-le-Val

Clowns du temps (dès 5 ans) - Durée : 25 minutes

Demain, hier est un petit spectacle conçu pour le jeune public : ludique, poétique , comme une friandise. Mis en scène par le clown Ludor Citrik, 2 apprentis de l’Académie Fratellini y revisitent tous les âges de la vie : de l’âge tendre à l’âge mûr, de la frénésie au convenable, de l’aube au crépuscule et rebelote, comme dans un voyage qui recommencerait éternellement. Un spectacle inspiré par les clowns d’hier – comme les frères Fratellini, premier trio clownesque de l’histoire – pour le public de demain !

Gratuit - Réservation en ligne ici

« MÉANDRES » | Jeudi 21 mars à 19h | Salle de sports Menant et Oden, Tourville-la-Rivière

Équilibres sur une étoile-mât (dès 5 ans) - Durée : 30 minutes

Les Colporteurs, compagnie de funambules emblématique du cirque contemporain, se réinvente depuis 30 ans au gré de créations grands formats sous chapiteau ou de plus petites formes de spectacles. Pour cela, ils ont conçu un agrès atypique, « l’Etoile-mât », dont les 5 branches se plient et se déplient, permettant aux artistes de pérégriner de places de village en salle des fêtes. Dernier né d’une série de petits spectacles pensés pour cette structure, Méandres croise deux disciplines : l’équilibre sur fil et le mât chinois, permettant une évolution acrobatique horizontale et verticale. Ainsi, deux femmes cheminent sur les fils tendus de l’Etoile-mât, comme dans les méandres de leur imaginaire, mues par un désir d’ailleurs : elles tentent de s’échapper du monde, pour mieux se sentir vivre !  Elles sont  accompagnées par un compositeur qui mixe en direct les sons produits par leurs pas et leurs glissements.

Gratuit - Réservation en ligne ici

« CORVEST » | Jeudi 21 mars à 19h | Salle du Val Doré, Orival

Clown (dès 3 ans) - Durée : 40 minutes

CorVest est un personnage nature. Plein de bonne volonté, il doit tout gérer seul et tente de s’en accommoder. Il est là pour divertir, à sa façon, avec sa bonhommie et surtout sans mentir ; il impose son style. Spontané, décontracté mais empoté, CorVestdéveloppe petit à petit son côté clownesque… Et réussit finalement après quelques pitreries ses numéros de cirque. Un numéro vieux comme le monde : la boîte à magie avec épées. Un numéro neuf comme jamais : de la danse escalade sans filet. À travers des cascades et jeu burlesque, le spectacle CorVest enchaîne les situations ridicules, rocambolesques et cocasses qui tiennent du prodige, dans une histoire sans queue ni tête, mais résolument comique.

Gratuit - Réservation en ligne ici

« PLOCK ! » | Vendredi 22 mars à 19h | Espace Philippe Torreton, Saint-Pierre-lès-Elbeuf

Acrobatie picturale (dès 4 ans) - Durée : 55 minutes

L’acrobate flamand Camiel Corneille veut peindre à la Jackson Pollock, ce grand peintre américain du 20e siècle connu pour être le créateur du dripping (projection de peinture sur la toile). Mais comment s’y prendre pour que chaque goutte de peinture tombe au bon endroit ? Camiel se jette dans la lutte à corps perdu. Il a beau se démener, quels que soient ses mouvements – sauts, roulades, équilibres, … – le tableau qu’il réalise ne ressemble pas à celle de son modèle. Qu’importe, les bombes de peinture bourdonnent, les pinceaux valsent, les sons se colorent et le peintre se fait acrobate… une explosion de tous les sens !
Assis tout autour d’une grande toile posée au sol, au plus près du peintre-acrobate, le public assiste à un spectacle virevoltant, entre cirque et arts visuels.

De 2,30 à 4,50 euros - Réservation au 02 32 96 95 78 ou culturel@pierrotin.fr

« LES MURMURES ONT DES OREILLES » | Vendredi 22 mars à 20h30 | Salle La Traverse, Cléon

Illusions auditives (dès 8 ans) - Durée : 50 minutes

Quand écouter devient une expérience magique… Entendons-nous la même chose ? Peut-on rendre l’onde sonore visible ? Un son peut-il faire bouger un objet ? À travers leurs expériences personnelles autour du son, le duo magico-musical Dylan Foldrin et Quentin Thiollier invite le public à la découverte des propriétés inattendues de l’ouïe et du cerveau. Dans cette expérience hybride mêlant paroles, mêlant effets magiques et instants musicaux, les artistes questionnent nos ressentis et donnent certaines clés pour mieux appréhender les curiosités et illusions sonores qui nous entourent. Un spectacle créé avec la complicité de Thierry Collet, magicien et mentaliste.

De 8 à 12 euros - Réservation en ligne ici

« PLOCK ! » | Samedi 23 et dimanche 24 mars à 11h et 14h | Cirque-Théâtre d'Elbeuf

Acrobatie picturale (dès 4 ans) - Durée : 55 minutes

L’acrobate flamand Camiel Corneille veut peindre à la Jackson Pollock, ce grand peintre américain du 20e siècle connu pour être le créateur du dripping (projection de peinture sur la toile). Mais comment s’y prendre pour que chaque goutte de peinture tombe au bon endroit ? Camiel se jette dans la lutte à corps perdu. Il a beau se démener, quels que soient ses mouvements – sauts, roulades, équilibres, … – le tableau qu’il réalise ne ressemble pas à celle de son modèle. Qu’importe, les bombes de peinture bourdonnent, les pinceaux valsent, les sons se colorent et le peintre se fait acrobate… une explosion de tous les sens !
Assis tout autour d’une grande toile posée au sol, au plus près du peintre-acrobate, le public assiste à un spectacle virevoltant, entre cirque et arts visuels.

6 euros - Réservation en ligne ici

« LA CHUTE DES ANGES » | Jeudi 14 à 19h30, vendredi 15 à 20h30 et samedi 16 à 18h | Cirque-Théâtre d'Elbeuf

Cirque d'anticipation (dès 8 ans) - Durée : 1h10

Terre brûlée. La nature a disparu pour laisser place à des machines agissant comme des humains synthétiques. Sur le plateau, un bras mécanique se positionne comme le personnage principal, tel l’œil inquisiteur d’une entité supérieure. Agrès d’un nouveau genre, ce membre manipulateur dicte ses ordres à ses “marionnettes” habillées de noir, sans âmes. Coincée dans ce monde artificiel, une jeune femme-enfant prend le chemin de la rébellion et tente de casser les codes en semant le doute dans l’esprit de ses camarades anges mais esclaves. Entre cirque, danse, théâtre et cinéma, cette fiction d’anticipation aborde des sujets d’actualité liés à l’écologie, la société ou l’humanité. Elle évoque aussi la capacité de l’humain à renaître de ses cendres. À l’image de ces anges aux ailes coupées qui aspirent à voler et qui s’élancent dans un spectaculaire dispositif aérien.

9 à 17 euros - Réservation en ligne ici

« BAOBÈI CHINÈI » | Samedi 23 à 10h et 16h, dimanche 24 mars à 10h | Cirque-Théâtre d'Elbeuf

Avec les tout-petits (de 0 à 24 mois) - Durée : 1h

Après Je suis là, spectacle très apprécié par les tout-petits et leurs parents lors des Family Fun Days 2018, Baobèi Shinèi, en chinois Le bébé intérieur, donne à voir et à entendre la formidable force de vie qui anime les 0-24 mois, souvent contrainte par notre société. Sous un portique en arc de cercle et au cœur d’une petite piste colorée, les enfants sont libres de vivre une expérience artistique avec leurs corps et leurs sensations. Il n’est pas question ici d’être assis, chacun laisse libre court à son imagination et ses mouvements. À travers les premières émotions, c’est l’envie d’être qui jaillit.

6 euros - Réservation en ligne ici

« CAMPANA » | 9 mars à 18h, 10 mars à 17h, 12 et 13 mars à 19h30 | Cirque-Théâtre d'Elbeuf

Cirque humaniste (dès 10 ans) - Durée : 1h30

Deux personnages en quête de lumière arrivent d’un ailleurs. Ils ont connu la lueur des tréfonds, ils cherchent l’éclat des sommets… En osmose avec deux musiciens, Bonaventure Gacon, acrobate –comédien, et Titoune, trapéziste – voltigeuse, signent une partition faite d’exploits virtuoses et de petits riens qui nous arrachent les rires et les larmes. Sous leur chapiteau, ils racontent le monde comme des circassiens-tragédiens. Il y est question du temps qui passe. Une force de vie inouïe traverse ce spectacle où les grandes difficultés ne sont pas insurmontables ! Sur la piste, on assiste à des instants de cirque pur, aériens, clownesques et poétiques.

9 à 17 euros - Réservation en ligne ici

« F(Я)ICTION » | 29 mars à 20h30, 30 mars à 18h, 31 mars à 15h | Cirque-Théâtre d'Elbeuf

Spectacle de fin d'études (dès 8 ans) - Durée : 1h30

Après avoir voyagé dans l’univers pictural de Jérôme Bosch et uni leurs arts pour donner corps au spectacle Sous la toile de Jheronimus, Antoine Rigot, fondateur de la Cie Les Colporteurs, et la scénographe canadienne Alice Ronfard, mettent en scène les dix-huit jeunes talents de la 30e promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC). Une création collégiale et musicale où s’expriment les idées de pouvoir, de liberté, d’amour et d’espoir, reprenant en filigrane les thèmes de La Tempête de William Shakespeare.
Convoquant une dizaine d’agrès comme la bascule, la banquine, le mains à mains, le portique coréen, le trapèze, le mât chinois et de multiples disciplines, le cru du CNAC 2019 promet une technicité de haut vol.

9 à 17 euros - Réservation en ligne ici

« CONCERT DE CLÔTURE » | Vendredi 5 avril à 20h30 | Cirque-Théâtre d'Elbeuf

Melting pop (une soirée, deux concerts)

Acrobates, danseuses et comédiennes, Nedjma Benchaïb et Aloïse Sauvage sont des femmes aux multiples talents. Respectivement issues du Centre National des Arts du Cirque et de l’Académie Fratellini, ces deux artistes savent aussi, en s’appuyant sur l’énergie de la musique, donner corps aux mots. À la croisée du groove et de la chanson française, Nedjma Benchaïb et Matthias Penaud, accompagnés par trois musiciens, donnent vie à un jazz poétique. Tandis que la “touche à tout” Aloïse Sauvage, remarquée dans le film 120 battements par minute, puis invitée sur les scènes du Printemps de Bourges, des Francofolies et des Transmusicales, s’impose avec une poignée de titres rap sincères et vibrants.

9 à 17 euros - Réservation en ligne ici