Rendez-vous aux jardins...

Du Sam 06 avr 2019 au Dim 07 avr 2019

Ajouter au calendrier

  • La Londe - Jardins de la mairie

La commune de La Londe organise son traditionnel "Rendez-vous aux jardins..." dans les jardins de la mairie.

La Londe - Jardins de la mairie

Rdvauxjardinslalonde

Thème des animations 2019 : La mobilité douce

Samedi 6 avril de 14h à 18h30 & Dimanche 7 avril de 10h à 18h

— Côté horticulture et artisanat —

Venez découvrir ces artisans et horticulteurs réunis le temps d’un week-end pour vous servir...

Horticulture
Rosiers, boutures, graminées de collection, plantes médicinales et aromatiques, plantes vivaces, hydrangeas, magnolias, cactus, arbres et arbustes, …ce sont une grande variété et une multitude de plants, plantes ou arbustes que les horticulteurs et pépiniéristes présents vous proposent.

Artisanat et déco du jardin
Accessoires de jardin, tableaux sur palettes, « bijounouilles », accessoires en cuir, produits à base de fl eurs, animaux en métal recyclé, confi tures, gâteaux et autres délices, thés et infusions, beignets de pommes, conserves artisanales, soupes de saison, vins, bijoux récup, restauration de meubles anciens, bijoux en ambre baltique, fi leuse-tisseuse, céramique raku... tout un choix de produits de qualité s’offre à vous !

Jardin au naturel et compostage familial
Le SMEDAR met tout en œuvre pour vous informer pour réduire vos déchets au mieux à travers jeux, ateliers ludiques et pédagogiques tout public : compostage, entretien sans produit chimique…. et répond à toutes vos questions sur le tri quotidien.

Nous voulons des coquelicots
La vente des pesticides à des particuliers, mais aussi leur usage et leur conservation est interdite depuis le 1er janvier 2019. Aidons à préserver notre environnement en agissant pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France et en signant la pétition proposée par l’association « Nous voulons des coquelicots ».

Cuisiner des fleurs sauvages
L’association « les Sauvageonnes » vous propose de découvrir et de cuisiner un buffet à base de verrines et canapés aux herbes sauvages, vin au plantes ; confection d’un goûter avec les plantes disponibles en mars. (dimanche, salle du conseil)

Fabriquer ses cosmétiques naturels
Annie Lods anime 4 ateliers de fabrication de cosmétiques, le dimanche, dans la salle du conseil : 10h30 : cold cream pour les mains à la cire d’abeille, 13h30 : Crème cœur de jeunesse anti-âge visage (à base d’huile végétale bio), 15h30 : Déodorant à l’Aloe Vera, 16h30 : Gel démaquillant à l’AloeVera pour les yeux (ateliers gratuits, 8 personnes par atelier, inscription sur place).

Fabriquer son éponge "tawashi"
... ou l’art de la récup’ de chaussettes ! Claire Damé, de l’association Ecolo’Mouv vous initie à la fabrication d’une éponge lavable en machine, à coût nul et réutilisable (samedi après-midi).



— Côté détente —

La terrasse
Espace convivial : boissons, crêpes, restauration et potage aux saveurs de saison.

Fanfare "Menace d'éclaircie"
Imaginez 5 frangins qui grandissent sur une île isolée... Privés de radio, ignorant le top 50, ils découvrent les instruments de leurs grands-pères et décident de monter un groupe de rock’n roll. Le résultat est une fanfare spécialisée dans les valses raccommodées, les boogies celtes et les tangos vosgiens...Une énergie musicale hors du temps et pleine de tendresse ! (dimanche 15h et 16h30)

Yoga du rire
Ou l’art de se détendre, d’évacuer le stress et de retrouver ou partager sa bonne humeur. Sandrine Pfoh vous convie à partager une séance (gratuite) à les deux jours à 16h.

Espace bien-être (salle du conseil)
Avec la réflexologie plantaire de Stéphanie et Johan Dumur (samedi), les massages bien-être d’Annie Lods (samedi) ou encore la relaxologie avec Mme Lengignon (samedi et dimanche).
 

— Côté Arts —

Jean-Pierre Bucaille présente les réalisations des élèves de l’atelier Dessin-Peinture. (Maison Normande).

Les enfants de l’atelier poterie d’Anne Favriou exposent leur vision de la mobilité : drakkars, soucoupe volante, avion, train... (salle du conseil).
 

— "Bougeons-nous autrement, c'est vital !" —

Exposition de l'AREHN
Notre vie quotidienne est rythmée par des déplacements pour le travail, la scolarité des enfants, les courses, les loisirs, les vacances... La voiture reste aujourd’hui le mode de déplacement le plus utilisé par les citoyens. Changement climatique, pollutions et problèmes d’encombrement de l’espace urbain nous incitent pourtant à nous interroger sur une mobilité plus soutenable. Beaucoup reste à faire pour changer nos comportements. Cette exposition permet de sensibiliser le grand public aux enjeux de la mobilité durable. Elle propose des actions concrètes et bat en brèche quelques idées reçues. (Salle du conseil)

 

— Comment se déplacer autrement ? —

... À l'électricité
Les animateurs de l’association ALEC 27 vous proposent d’essayer un vélo électrique et de découvrir l’éco-mobilité à travers différents jeux. (les après-midis de samedi et dimanche)

... À vélo collectif
S’Cool bus Compagnie vous emmène autour de la place de l’Ourail tester l’éco-mobilité solidaire et durable : un bus avec des passagers « pédaleurs ». Un mode de déplacement déjà testé et adopté dans plusieurs petites et grandes villes pour le ramassage scolaire. (les après-midis de samedi et dimanche)

... En âne
L’association du Chemin du Halage propose de transporter vos achats en « brouett’âne », le portage par des ânes bâtés. Vous pourrez aussi découvrir « l’asinobus », destiné au portage des cartables après école. Les ânes se chargeront également de la collecte des poubelles sur le site. (les après-midis de samedi et dimanche)

... En calèche
Retrouvez les sensations de vos arrière-arrière-grands-parents avec les balades en calèche 1900 et charrette tirées par les ânes de la Ferme des Déserts (les après-midis de samedi et dimanche).

... À pied
Claire Damé, de l’association Ecolo’Mouv vous invite à une promenade « plogging » en forêt de La Londe : marche et ramassage de déchets en même temps (Samedi, départ à 14h du site, gants de jardinage et sac de récupération conseillés, durée 45 mn). Lors de cette marche « utile », chaque participant fera ainsi du sport et une bonne action pour la planète.

... En handi rando
Ou la mobilité écolo pour tous... La ferme du Mathou vous propose une balade sur le site en « handi-âne », carriole adaptée aux personnes à mobilité réduite. (dimanche).

... À sauts d'ânes
Les ânes de la Ferme du Mathou vous attendent pour une balade en famille autour de la place de l’Ourail. (dimanche après-midi)

... En manèges fitness
Avec sa dizaine de mini-manèges à une place actionnés par énergie musculaire (vélos d’appartement, steppers, rameurs et autres dispositifs habituellement utilisés pour garder la forme), la compagnie DUT vous offre une salle de « sport » et d’amusement en famille à ciel ouvert (à 14h45 et à 16h45 samedi et dimanche).

... En manège écolo à propulsion parentale
Un manège atypique, fabriqué de fer et de bois sur le thème de l’imaginaire par l’association Ludens... une drôle d’aventure en famille, avec les parents aux pédales pour le plus grand plaisir des enfants.

Atelier d'auto-réparation de vélo
L’association Guidoline installe son atelier mobile dans nos jardins pour vous proposer un service d’auto-réparation de vélos : les animateurs sont là pour vous conseiller, vous aider à réparer vous-même votre vélo (dimanche).

Faire de la peinture dans mon assiette
Peindre de toutes les couleurs grâce aux plantes sauvages, une prouesse très accessible expliquée par Yves Joignant, de « l’escargotier ». (dimanche et lundi).

Transportons-nous bien !
Avec le jeu « patacaisse » conçu par l’association CARDERE, les enfants prendront conscience des solutions alternatives à la voiture et de la pertinence des différents modes de déplacement.

Jeux traditionnels en bois
L’association Ludens vous invite à les partager en famille...

Frimousses à croquer
Des enfants maquillés par des doigts de fées et s’éparpillant ensuite dans les jardins...

Écolo'course
Vitesse ou non, le but sera de fi nir le parcours semé d’obstacles à pied, à trottinette, en rollers, à vélo, en draisienne... Et si le temps ne le permet pas, vous pourrez découvrir comment produire de l’électricité avec M. et Mme Patate dans la salle du conseil !

Escape game
Découvrez une nature jusqu’ici protégée, mais, aujourd’hui, une grande menace la guette ! A vous de trouver les dangers pour identifier la menace en 15mn, pas une de plus ! Et si vous ne réussissez pas votre mission, la nature sera détruite et vous en pourrez plus quitter la chambre verte ! (20 mn de jeu en famille ou non, 6 personnes max, toutes les 30 mn entre 13h et 18h, samedi et dimanche. réservations sur place).

Solidarité...
L’équipage londais (avec sa 4L !) vous présente son retour d’expérience du 4L Trophy et leur don de fournitures scolaires à l’association « les enfants du désert » basée à Marrakech (dimanche après-midi)

Si vous venez en vélo... une surprise vous attend à l'accueil !

Concours ouvert à tous : Apportez, avant le 4 avril, votre vélo, trottinette ou autre véhicule à mobilité douce « relooké » avec des matériaux de récupération. Il sera installé dans le parc de la mairie, le temps de la manifestation. REMISE DES PRIX LE DIMANCHE À 17H.