Rendez-vous aux jardins...

Du Sam 31 Mars 2018 au Lun 02 Avr 2018

Ajouter au calendrier

  • La Londe, jardins de la mairie
  • Entrée libre

La commune de La Londe organise son traditionnel "Rendez-vous aux jardins..." dans les jardins de la mairie.

La Londe, jardins de la mairie

Rdvjardins2017 1

— Côté horticulture et artisanat —

Venez découvrir ces artisans et horticulteurs réunis le temps d’un week-end… ainsi que les particuliers de la bourse aux plantes-troc jardin.

Horticulture
Graminées de collection, rosiers, boutures, plantes médicinales et aromatiques, plantes vivaces, hydrangeas, magnolias, tillandsias, arbres et arbustes… Ce sont une grande variété et une multitude de plants, plantes ou arbustes que les 16 horticulteurs et pépiniéristes présents vous proposeront.

Artisanat et déco du jardin
Accessoires de jardin, décorations en zinc, produits à base de fleurs, animaux en métal recyclé, confitures, gâteaux et autres délices, thés et infusions, bougies gourmandes, beignets de pommes, soupes de saison, vins, gravure sur cuir, bijoux récup, gravure sur verre, savons naturels, osier… tout un choix de produits de qualité s’offrira à vous !
 

— Côté détente —

La terrasse
Espace convivial : boissons, crêpes, restauration et bar à potages aux saveurs de saison. Partenaire: Yannick Primeur.

Jeux traditionnels en bois
L'association Ludens vous invite à les partager en famille...

Espace bien-être
Avec la réflexologie plantaire de Stéphanie Dumur ou les massages bien-être d'Annie Lods (dans la Salle du Conseil).
 

— Côté récré —

Frimousses à croquer...
Des enfants maquillés par les doigts des fées du Service Jeunesse, créant ainsi 1 001 fruits et légumes s’éparpillant dans les jardins…

Cuisine moléculaire ?
Des spaghettis en chocolat, des bulles de yaourt… Ou comment créer des aliments rigolos tout en s’amusant (tous les après-midi, par le Service Jeunesse).

Faire de la peinture dans mon assiette
Peindre de toutes les couleurs grâce aux plantes sauvages, une prouesse très accessible expliquée par Yves Joignant, de « l’escargotier ». (dimanche et lundi).

À sauts d'ânes
Les ânes de la Ferme du Mathou vous attendent pour une balade en famille autour de la place de l’Ourail. (dimanche).

Espace game "Les mystères de la chambre verte"
Découvrez une nature jusqu’ici protégée, mais, aujourd’hui, une grande menace la guette! À vous de trouver les dangers pour identifier la menace en 15 minutes, pas une de plus ! et si vous ne réussissez pas votre mission, la nature sera détruite et vous en pourrez plus quitter la chambre verte ! (20 minutes de jeu en famille ou non, 6 personnes maxi, toutes les 30 minutes entre 13h et 18h)

Parcours aventure
Labyrinthe 13 agrès pour les ados et tunnel sensoriel pour les plus petits : un parcours ludique proposé par Ludens et toujours très attendu et apprécié par les enfants.
 

— Côté surprises —

"Fanfare Pusca"
Évadons-nous avec les accents de l’est par la fanfare déjantée "Pusca" (dimanche après-midi).

"La jardinière des balcons"
Cette clown naïve et tendre doit mettre en terre un plan de cornichon reçu en cadeau… De la gestuelle à la métaphore, « le destin des cornichons » enchantera tous les publics à partir de 2 ans (sous chapiteau, dimanche, 15h30)

Paillasson "En route"
Tout juste déplanté de son grand champ de blé, ce grand dégingandé voyage, mais ne refuserait pas un petit potager pour se reposer et retrouver un temps sa fonction d’épouvantail. Il faudra le rempailler, lui tricoter un petit bout d’écharpe... et lui faire retrouver le sens du vent... (11h30, 13h30, 15h et 17h dimanche et lundi).

— Des ateliers gratuits pour tous —

Atelier cuisine pour tous
Avec l’association "Du champ aux assiettes", vous expérimenterez des recettes originales à partir de produits locaux et sans pesticides ; réalisations à emporter ou partager sur place (dimanche de 11h à 15h).

Prenons le temps de choisir...
Pour l’apéritif, l’association "Slow-Food - Terre Normande" vous proposera une dégustation de légumes de saison sautés au wok, entre 10h et 13h, puis, l’après-midi, une présentation des légumes et fruits locaux à protéger et privilégier dans nos achats au quotidien, et toutes les informations sur les volailles patrimoniales vivantes inscrites à l’Arche du Goût de Slow Food. (dimanche).

Être éco-responsable
Lutte contre le gaspillage alimentaire, nouvelles consignes de tri, le SMEDAR mettra tout en œuvre pour vous informer au mieux à travers deux ateliers tout public.

Du lait au beurre
Faire du beurre, son beurre maison en s’amusant, c’est ludique, facile... et bluffant ! Les animateurs de la ferme du Mathou nous initieront aux gestes de nos grands-parents pour cette pratique si courante de leur temps. (les après-midi de samedi, dimanche et lundi).

Cuisiner des fleurs sauvages
L’association "les Sauvageonnes" vous proposera de découvrir et de cuisiner des fleurs comestibles et comment élaborer un menu complet avec les plantes : entrée, plat principal, dessert et boisson. Confection d’un plat par jour avec le public. (samedi, dimanche et lundi).

Kim goût des plantes sauvages
Reine-des-prés, coquelicot, pomme des bois, merise, cornouille… à déguster en sirops et confitures : tout un jeu de reconnaissance des plantes sauvages comestibles de Normandie, par l’association "Saveurs et savoirs". (dimanche après-midi).

Vannerie sauvage
Lucile Fourtier « Les liens du sauvage », vous proposera un atelier tout public pour retrouver les gestes et l’art de tresser différents objets du quotidien avec les plantes sauvages. (samedi et dimanche).

Vous avez dit "permaculture" ?
Une belle exposition pour mieux comprendre la démarche (dimanche et lundi) et une table ronde (de 15h à 16h dimanche et lundi) pour échanger sur cette pratique avec Yves Joignant, de « l’escargotier » dans le Marais Vernier.

"Parlons jardin"
Le "club des jardiniers" regroupe des jardiniers volontaires résidant sur le territoire de la Métropole. Il a pour objectif de promouvoir les pratiques de jardinage durable et de soutenir les jardiniers souhaitant s’engager ou approfondir cette démarche. Rencontres, ateliers, tout un programme d’échanges de pratiques et de conseils sous l’égide de la Métropole (dimanche).

Quand la ferme vient à nous...
La Ferme du Mathou vous propose une découverte sensorielle des animaux de la ferme: lapins, moutons, et poules... Comment les domestiquer, les nourrir et créer son propre petit élevage... (samedi, dimanche et lundi)

"L'arbre à spirale"
Un conte entre rêve et réalité sur notre appartenance à la nature et pour faire pousser une forêt jardin… par Yves Joignant de « l’escargotier » (dimanche et lundi).

La forêt étudiée et comprise
Les enfants du périscolaire présenteront une exposition des travaux réalisés depuis la rentrée avec Élisabeth et Alain, de la ferme des Déserts : composition d’une forêt, les petites bêtes du sol, la chaîne alimentaire, les dangers des déchets jetés par les humains... (samedi, dimanche et lundi).
 

— Côté Arts —

Jean-Pierre Bucaille présente les réalisations des élèves de l’atelier Dessin-Peinture. (Maison Normande).

Décoration des arbres des jardins de la mairie, par les enfants de l’atelier poterie d’Anne Favriou : les arbres nous voient, nous écoutent et nous parlent...
 

— Vive le compostage familial ! —

Exposition de l'AREHN
Nos poubelles débordent… compostons ! Que ce soit avec ou sans composteur, honneur à ce processus naturel et ancestral remis au goût du jour pour enrichir notre jardin et notre potager… ! Un geste simple à réaliser en famille pour former les éco-citoyens de demain. (salle du conseil).