Rendez-vous aux jardins...

Du Sam 01 Avr 2017 au Dim 02 Avr 2017

Ajouter au calendrier

  • La Londe, jardins de la mairie
  • Entrée libre

La commune de La Londe organise son traditionnel "Rendez-vous aux jardins..." les samedi 1er et dimanche 2 avril 2017 dans les jardins de la mairie.

La Londe, jardins de la mairie

Rdvjardins2017

— Côté horticulture et artisanat —

Venez découvrir ces artisans et horticulteurs réunis le temps d’un week-end… ainsi que les particuliers de la bourse aux plantes-troc jardin.

Horticulture
Graminées de collection, rosiers, boutures, plantes médicinales et aromatiques, plantes vivaces, hydrangeas, magnolias, tillandsias, arbres et arbustes… Ce sont une grande variété et une multitude de plants, plantes ou arbustes que les 16 horticulteurs et pépiniéristes présents vous proposeront.

Artisanat et déco du jardin
Accessoires de jardin, décorations en zinc, produits à base de fleurs, animaux en métal recyclé, confitures, gâteaux et autres délices, thés et infusions, bougies gourmandes, beignets de pommes, soupes de saison, vins, gravure sur cuir, bijoux récup, gravure sur verre, savons naturels, osier… tout un choix de produits de qualité s’offrira à vous !

Bourse aux plantes, troc-jardin
Une des tentes est réservée aux particuliers qui souhaitent vendre ou échanger graines, plantes, confitures, déco ou matériel et outils de jardin... (inscription au profit du Téléthon 2017).
 

— Vive le potager familial ! —

Exposition de l'AREHN
Du jardin médiéval au potager en passant par le potager du siècle des lumières ou les jardins ouvriers, c’est toute une culture potagère qui nous est offerte, avec ses incontournables du potager, ses légumes oubliés… Une belle exposition pour magnifier la diversité dans le potager d’aujourd’hui et, pourquoi pas, sonner l’heure de gloire du potager familial ! (salle du conseil).
 

— Côté Arts —

Jean-Pierre Bucaille présente les réalisations des élèves de l’atelier Dessin-Peinture. (Maison Normande).

Chorale de légumes dirigée par le chef Ratatouille, par les enfants de l’atelier poterie d’Anne Favriou. (derrière la mairie).

L’atelier poterie adultes vous accueille pour vous faire découvrir leurs créations et vous faire une démonstration du tour pour le travail de la terre.
 

— Côté détente —

La terrasse
Espace convivial: boissons, crêpes, restauration et bar à potages aux saveurs de saison. Partenaire: Yannick Primeur, (tout le week-end).

Jeux traditionnels en bois
La Roulotte à Lucien vous invite à les partager en famille… (samedi et dimanche).

Espace bien-être
Avec les massages sophro-relaxation de Cécile Lenguignon ou la réflexologie plantaire de Stéphanie Dumur, dans la Salle du Conseil, (samedi et dimanche).
 

— Côté récré —

Frimousses à croquer...
Des enfants maquillés par les doigts des fées du Service Jeunesse, créant ainsi 1 001 fruits et légumes s’éparpillant dans les jardins…

Arcimboldo revisité
Fruits et légumes disposés dans l’assiette pour créer d’amusantes têtes à dévorer des yeux… Avec le Service Jeunesse.

Kim goût et quizz jardinage
Saveurs et secrets du potager à découvrir par les enfants avec les animateurs du Service Jeunesse.

À sauts d'ânes
Les ânes de la Ferme du Mathou vous attendent pour une balade en famille autour de la place de l’Ourail. (dimanche).

Un lapin dans le chapeau ?
Spectacle de magie à destination des enfants dans la « Roulotte à Lucien ». (samedi et dimanche).

— Des ateliers gratuits pour tous —

"Épiez dans l'plat !"
À travers 4 ateliers-jeux participatifs, l’association CARDERE vous propose de connaître les saisons de consommation des différents fruits et légumes, les critères d’un achat responsable pour un développement durable… : « Quand saison rime avec raison », « Des choix dès l’achat », « La terre ne peut pas tout faire » et « L’assiette à travers la planète ». (samedi et dimanche).

Atelier cuisine pour tous
Avec l’association « Du champ aux assiettes » et l’AMAP d’Elbeuf, vous expérimenterez des recettes originales à partir de produits locaux et sans pesticides ; réalisations à emporter ou partager sur place. (dimanche).

Être éco-responsable
Lutte contre le gaspillage alimentaire, nouvelles consignes de tri, le SMEDAR mettra tout en œuvre pour vous informer au mieux à travers deux ateliers tout public. (samedi et dimanche).

Attirer et protéger les auxiliaires du jardinier
Avec les animateurs de la MJC d’Elbeuf vous fabriquerez des gîtes à perce-oreilles, moins connus et glamour que la coccinelle, mais tout aussi utiles au jardinier. Vous pourrez aussi construire des gîtes pour les abeilles solitaires, actrices essentielles de la pollinisation, aux côtés de nos abeilles domestiques, bourdons et autres. (samedi).

Prenons le temps...
Pour l’apéritif, l’association « Slow-Food – Terre Normande » vous proposera une dégustation de légumes de saison sautés au wok, puis, l’après-midi, une présentation des légumes et fruits locaux à protéger et privilégier dans nos achats au quotidien…, car qui aurait pensé que le poireau « Monstrueux d’Elbeuf » risquait de disparaître? (dimanche).

Oeuf, poule ou poulailler... par qui commencer ?
La Ferme du Mathou vous présentera différentes races de poules et, pour tous, un jeu autour d’œufs de toutes tailles et couleurs… Et les épatants poulaillers réalisés par les enfants du Centre de Loisirs seront mis en vente, au profit du Téléthon 2017. (samedi et dimanche).

Vannerie sauvage
Lucile Fourtier « Les liens du sauvage », vous proposera un atelier tout public pour retrouver les gestes et l’art de tresser différents objets du quotidien avec les plantes sauvages. (samedi et dimanche).

Inspiration nature
« Lily Bidibou » vous initiera à la création de fleurs en papier (samedi de 15 h à 15 h 30 et dimanche de 11 h 30 à 13 h) et à la porcelaine froide (durée 1 h 30, samedi de 16 h à 17 h 30 et dimanche de 14 h 30 à 16 h) – Tout public à partir de 8 ans.

Dessine-moi un oiseau
Alban Larousse, artiste dessinateur-illustrateur, et ornithologue à ses heures, vous apprendra à dessiner les oiseaux de nos jardins. (samedi et dimanche après-midi).

"Kokedama" et "bombes à graines"
Petite planète de mousse d’où s’élève un arbre immense ou bille d’argile ensemencée, ce sont deux approches créatives selon l’âge des participants, qu’Anne Favriou, animatrice de l’atelier poterie du village, vous proposera samedi et dimanche après-midi.

Les travailleurs inconnus de nos terres
Explorons la litière du sol de nos jardins et découvrons les insectes qui travaillent pour nous… vers de terre, collemboles, cloportes et autres détritivores qui peuplent l’humus de nos sols.
 

— Côté surprises —

"La Saradelle"
Chansons des rues et initiation aux danses traditionnelles devant la Roulotte à Lucien. (samedi et dimanche).

Les "Washfol"
Un nom tout en humour pour un groupe de musiciens futurs médecins qui déambuleront dimanche après-midi pour votre plus grand plaisir !

"Fracassée de légumes et bouillon de gouache"
Quand une carotte rencontre une aubergine… Qu’est-ce qu’elles font ?… du bruit dans la cuisine! (par la Cie Sakadé, dimanche).