09/01 : Seulement trois heures de soleil en 2013 ..

  • Par tayl_r
  • Le Mer 09 Jan 2013

Trois. C'est le nombre d'heures d'ensoleillement que nous avons eu depuis le début de l'année 2013..

Alors que le mois de décembre a enregistré un déficit de 36% d'ensoleillement (et un excès de +125% de pluie), le soleil se cache toujours derrière les nuages en ce mois de janvier 2013. En effet, depuis le 1er janvier, nous n'avons eu que 3h05 d'ensoleillement, soit moins d'un quart d'heure de soleil par jour !
Si vous avez le moral en berne, ou si vous n'avez pas envie de sortir, c'est normal, le soleil y contribue !

La Vitamine Du soleil

En hiver, un peu partout en France, le manque de soleil nous pèse un peu, beaucoup parfois. En dehors du fait de ne plus ressentir un sentiment de chaleur, c’est bien le moral mais aussi la santé qui subissent la saison froide et obscure. Par exemple, l’absence de rayons UV nous prive de vitamine D, substance vitale qui possède de multiples effets physiologiques. Car plus de 90% des besoins en vitamine D proviennent du soleil et de ses rayons. De ce fait, près de trois Français sur quatre sont en carence ce qui peut augmenter les risques de fragilité osseuse et de maladies chroniques. Autant dire que, une fois l’été arrivé, le bronzage revêt une importance capitale..

La Vitamine D influe sur le moral

Le soleil est une source importante de bonne humeur. Il joue de façon consciente sur notre bien-être : nous sommes heureux qu’il fasse beau, tout simplement ! Mais il a également un impact physiologique, mécanique. Et ce mécanisme passe par la vitamine D.
La carence en vitamine D peut être responsable d’une baisse de morale et surtout peut fragiliser l’organisme. On n’y fait pas assez attention alors que 75% des Français manquent de vitamine D.

Le soleil pour éviter les maladies !

Si on arrive à faire le plein de vitamine D tout au long de l’année (ce qui est difficile en France), la santé se sent renforcée. En effet, selon de nombreuses études réalisées tout au long de l’Histoire, on observe que la vitamine D possède des effets marqués sur l’immunité : moins de cas de grippe, moins de cas de sclérose en plaques, moins de risques de cancers (sein, prostate…) et moins de maladies cardiovasculaires. Les personnes qui vivent au soleil tout au long de l’année sont, donc, mieux protégées que les populations du Nord.
La vitamine D est une substance qui agit très clairement sur notre santé. Si quelques aliments comme l'huile de foie de morue peuvent apporter de la vitamine D, c’est principalement le soleil qui la synthétise naturellement à partir de dérivés du cholestérol. D’où l’importance de s’accorder des moments ensoleillés dès que l’occasion se présente !

Si vous avez donc un moral assez bas en ce moment, c'est normal, mais n'hésitez pas à sortir quand il fera beau ! Cela vous aidera également à mieux dormir. Ah, et si vous voulez faire le plein de vitamine D cet été, évitez la crème solaire, celle-ci rejette les rayons UV nécessaires à la vitamine D.

    

Météo 2013 soleil janvier