Fil actualités

Tous les billets de blog publiés sur le site internet.

  • 04/01 : Hollande, Montebourg et Fabius dans l'Eure demain

    • Par tayl_r
    • Le Ven 04 Jan 2013

    Le programme officiel de la visite de François Hollande, samedi 5 janvier, à Val-de-Reuil et à Louviers (Eure), a été communiqué ce vendredi matin par la préfecture de l’Eure. Officiellement, le chef de l’Etat vient pour visiter l’exposition consacrée, au Musée de Louviers, à Pierre Mendès France, une grande figure de la politique française d’après guerre, dont on célèbre le 30e anniversaire de la mort.

    › D’abord à Val-de-Reuil

    Autant dire que la venue de François Hollande, un président socialiste, prend une dimension quasiment historique pour le maire de la cité lovérienne.

    La visite présidentielle commencera par Val-de-Reuil, vers 9 h 00. François Hollande sera bien entouré . Pas moins de trois ministres l’accompagneront : Laurent Fabius (ex-président de la CREA), ministre des Affaires étrangères, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et François Lamy, ministre délégué à la Ville. « Un rêve », pour le maire de Val-de-Reuil.
    Ils rencontreront les salariés de la raffinerie Petroplus à la mairie de Val-de-Reuil (huis clos). Puis, à 9h45, une visite du quartier du Val-de-Reuil en cours de renouvellement urbain.
         

    › Bain de foule à Louviers

    Dès son arrivée à Louviers, à 10 h 30, le chef de l’Etat s’offrira un « bain de foule » en « plein coeur du marché », à proximité de la place de la Halle. Il rejoindra ensuite le musée où se tient l’exposition Pierre Mendès France. Il y sera accueilli par les représentants de l’Etat en Haute-Normandie, Pierre de Bousquet de Florian, préfet de région et de Seine-Maritime, et Dominique Sorain, préfet de l’Eure. Des élus de la communauté d’agglomération Seine-Eure sont également invités.

    Le cortège présidentiel a prévu de quitter Louviers à 13 heures.

     
    › Voici le programme officiel communiqué par la préfecture de l’Eure

    9 h 10 : Arrivée du Président de la République à l’hôtel de ville de Val-de-Reuil.
    Entretien avec des salariés de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, en présence d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif (la réunion se déroulera à huis clos).

    9 h 45 :  Visite du quartier de Val-de-Reuil en cours de renouvellement urbain.

    11 h 10 : Visite de l’exposition temporaire « Pierre Mendès France », au musée de Louviers.

    11 h 50 : Prise de parole devant les élus et la presse accréditée dans la salle du conseil municipal de Louviers.

       

  • 04/01 : Tout savoir sur le nouveau permis de conduire !

    • Par tayl_r
    • Le Ven 04 Jan 2013
              
    • Résumé

    Annoncées fin 2012, les modalités du nouveau permis de conduire ont été publiées le 1er janvier au Journal officiel. 
    Doté d'une puce électronique, plus difficile à falsifier, ce nouveau permis sera en mis circulation le 16 septembre 2013. Des problèmes informatiques ont retardé son lancement qui était prévu en janvier 2013.

       
    1 . Quelles sont les nouveautés ?

    - Il aura la forme et la taille d'une carte de crédit

    - Il sera doté d'une puce électronique et d'une bande de lecture optique. Cela doit permettre aux forces de l'ordre de lire l'ensemble des informations du conducteur "après connexion au fichier central". La puce contiendra les "mentions liées à l’état-civil et aux droits à conduire du conducteur".

    - L’examinateur pourra désormais demander au préfet que le candidat effectue un contrôle médical "si, au cours de l’épreuve pratique, il a estimé que l’état du candidat semblait présenter une incompatibilité avec la conduite des véhicules automobiles".

    - Ce nouveau modèle devra être renouvelé tous les 15 ans, sans nouvel examen. Les permis de catégories C (poids lourd) et D (transports en commun) devront eux être renouvelés tous les cinq ans. Cela permettra de renouveler la photo du conducteur et d'actualiser son adresse.

    A l'origine, il avait été envisagé d'inclure les points restants et les empreintes digitales sur la carte à puce. Ces mesures ont finalement été abandonnées.

      
    2 . Qui sera concerné ?

    - Pour les personnes qui passeront leur permis entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013, l'échange sera automatique. Un modèle de transition sera mis en place en attendant.

    - Pour les personnes qui passeront leur permis après le 16 septembre 2013, la délivrance du nouveau permis sera automatique.

    Pour les 38 millions de titres actuellement en circulationl'échange pourra se faire dès 2014 et jusqu'au... 19 janvier 2033. Le ministère de l'Intérieur n'a pas précisé si cet échange serait payant ou non.

      
    3 . Pourquoi un nouveai modèle maintenant ?

    L’arrêté du 21 décembre 2012, publié le 1er janvier 2013 au Journal officiel est une transposition de la directive européenne du 20 décembre 2006, relative au permis de conduire.

    Ce nouveau document doit permettre :

    - une meilleure circulation des citoyens de l'Union européenne grâce à une harmonisation du format du permis (mais pas des examens d'obtention) ;

    - une reconnaissance européenne de ces nouveaux permis ;

    - de lutter contre la falsification. Grâce à des boîtiers placés dans les voitures, les policiers pourront s'assurer de la validité des permis de conduire lors d'un contrôle de routine.

    De plus, via un fichier centralisé, l'agent de police aura accès à l'historique des infractions routières commises par le conducteur qui ne pourra plus échapper aux paiements de ses contraventions au niveau européen. A terme, l'Union européenne espère que ce nouveau dispositif permettra d'améliorer la sécurité routière.

    Source : Quoi.info

        

  • 03/01 : Le point sur le football elbeuvien

    • Par tayl_r
    • Le Ven 04 Jan 2013

    Pour ceux s'intéressant au football local, l'Elbeuvien vous propose un point sur la saison des clubs de l'agglomération, ceux-ci étant en pleine trêve hivernale.

    RC Caudebec (DH): Avec une seule victoire pour dix matchs joués, les caudebécais effectuent un mauvais début de saison. Le club flirte avec les places de relégables, pour une descente en DHR. Évoluant au plus haut niveau régional, le RCC n'a pas dit son dernier mot. Il reste en effet 16 matchs à jouer jusqu'au mois de mai, les caudebécais vont se battre jusqu'au bout pour obtenir leur maintien en DH, mais il faut réagir au plus vite. Pour cela, les joueurs du RCC doivent inverser la tendance : sur les dix premiers matchs, ils n'ont marqué que 9 buts pour 21 encaissés (différence de -12) !

    • Bilan mi-saison : 10 matchs - 1 victoire, 2 nuls, 7 défaites

    Saint-Aubin FC (DHR): Un début de saison équilibré pour le SAFC. Pour l'instant, on retrouve Saint-Aubin au milieu de tableau, mais même face à des adversaires coriaces pour la montée, on peut espérer retrouver Saint-Aubin au même niveau que le RCC la saison prochaine. Mais tout cela est loin : il reste 13 matchs à jouer, rien n'est fait !

    • Bilan de mi-saison : 9 matchs - 3 victoires, 4 nuls, 2 défaites

    Entente Saint-Pierraise (District fluvial, 1ère division) : On peut dire que les saint-pierrais n'aiment pas les matchs nuls. L'ESP se retrouve en plein milieu de tableau, et jouera plus le maintien que la montée. Mais il n'y aura sans doute pas de soucis à se faire, car l'ESP a tout à fait le niveau de sa division. Il reste 14 matchs pour confirmer !

    • Bilan de mi-saison : 8 matchs - 4 victoires, 0 nuls, 4 défaites

    Cléon C.O (District fluvial, 2ème division) : Un bilan parfait pour les cléonnais ! En ayant gagné tout ses matchs, Cléon se retrouve en position de force pour la montée en 1ère division et rejoindre l'ESP. Par ailleurs, l'équipe cléonnaise affiche un ratio impressionant : 30 buts marqués pour 7 buts encaissés. Encore 13 matchs pour valider la montée !

    • Bilan de mi-saison : 8 matchs - 8 victoires, 0 nuls, 0 défaites

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

       
    Un petit point sur les divisions :

                                                                                                                                                 

    Championnats
    nationaux 

     Ligue 1 ex : OM, OL, PSG
     Ligue 2 ex : Havre AC
     National ex : FC Rouen, US Quevilly
     C.F.A -

     C.F.A 2

    ex : FC Dieppe, CMS Oissel
    Divisions
    régionales 
     Division d'Honneur ex : RC Caudebec, Evreux FC
     Division d'Honneur Régionale ex : Saint-Aubin FC
     Promotion d'Honneur -
    Districts
    départementaux 
     District fluvial, 1ère division ex : Entente Saint-Pierraise
     District fluvial, 2ème division ex : Cléon C.O
     District fluvial, 3ème division -

         

  • 02/01 : Belle fin de saison pour les commerces elbeuviens

    • Par tayl_r
    • Le Mer 02 Jan 2013

    L'ouverture dominicale des boutiques en période de fêtes a eu une influence positive pour le commerce. Les commerçants elbeuviens semblent tirer un bilan assez optimiste pour cette fin d'année..

    Noël pluvieux, rime avec Noël heureux ! Et pour le commerce elbeuvien, cela semble être le cas. C'est vrai que le réveillon était idéalement placé, après un long week-end qui laissait du temps pour trouver le cadeau idéal.
    Par ailleurs, de nombreux magasins étaient ouverts le dimanche précédent. Et, si l'ouverture dominicale au cours de l'année est un objet de débat récurrent, l'ouverture des enseignes avant les fêtes de Noël semble rentrée dans les mœurs, à Elbeuf comme ailleurs. Pour certains, cette ouverture n'a d'ailleurs pas été profitable, mais a trouvé un certains équilibre. " Néanmoins, nous nous sommes rattrapés les autres jours ", explique une commerçante en électroménager.

    " Un panier moyen assez élevé "
      
    Mais d'autres, en revanche ont pleinement profité de ces quelques heures d'ouverture supplémentaires pour réaliser un bon chiffre," grâce à des clients certes assez peu nombreux mais qui venaient essentiellement dans le but d'acheter avec, au final, un panier moyen assez élevé ", confie Christelle, responsable d'une enseigne de vêtements pour homme, réinstallée il y a peu de temps dans de nouveaux locaux en centre-ville.

    Entre parfum ou ordinateur, dinde ou gibier, nœud papillon ou chocolat, bûches ou bouquin, Noël a trouvé des lutins acheteurs.
    Et malgré un pouvoir d'achat en berne et une météo épouvantable, commerçants et clients ont réussi à trouver le chemin d'un moment festif et joyeux.

    Source : Paris-Normandie

            

  • 01/01 : BONNE ANNÉE !!

    • Par tayl_r
    • Le Mar 01 Jan 2013

    Allez hop ! On recommence ! Janvier, février .. Eh oui, c'est là qu'on se rend compte que le temps passe vite .. Très vite ..
    Que vous soyez seul, en petit comité, en famille ou en grande fiesta, nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin (et début) d'année !
    Et surtout de passer une très bonne année 2013 avec votre famille, votre santé, vos amis, votre boulot .. Bref, que tout soit .. PARFAIT !
    Nous espérons que l'Elbeuvien fera plus fort que depuis sa création, il y a quelques semaines. Mais pour l'instant, profitons.

    Alors pour résumer ... BONNE ANNÉE !!!! 

          

  • 31/12 : La Seine sous surveillance pendant quelques jours

    • Par tayl_r
    • Le Lun 31 Déc 2012

    Le niveau de la Seine était déjà bien élevé ce dimanche en fin d'après-midi, alors que la Trame Verte (chemin longeant la Seine) accueillait de nombreux promeneurs et sportifs. Étant en vigilance jaune, le fleuve doit nécessiter la vigilance de tous les usagers. Ces prochains jours, la Seine pourrait légèrement déborder, touchant les habitations près du fleuve, voire même les routes.
    Même si nous n'en sommes pas encore là, cela fait quelques années que la Seine n'est pas aussi haute, ce qui n'est pas étonnant vu la pluie tombée ces dernières semaines. Pour information, en décembre, il est tombé l'équivalent de 2 mois et demi de pluie.
    Prochain billet dans quelques heures, pour vous tenir au courant de cet épisode..

        

  • 30/12 : La Seine en crue dès ce soir ?

    • Par tayl_r
    • Le Dim 30 Déc 2012

    Météo-France a placé la Seine en vigilance jaune, de Tancarville à Elbeuf. En effet, avec la pluie cumulée de ces dernières semaines, la Seine est déjà à un niveau élevé depuis quelques jours. Hier soir, on pouvait déjà constater quelques montées de la Seine sur Rouen.
    Ce soir et demain, toute la Seine-Maritime est concernée, la Seine pourrait déborder sur Elbeuf et Rouen, avec une hauteur de plus de 9,5 mètres, en comparant la crue de janvier 2011 avec 9,64 mètres. Attention aux habitations bordant le fleuve, et aux routes comme la Voie sur Berge.
    L'Elbeuvien vous fera suivre l'évolution de cette alerte dans les prochaines heures .. 

         

  • 29/12 : Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

    • Par tayl_r
    • Le Sam 29 Déc 2012
       
    Les fêtes de Noël terminées, l’avenir de votre sapin de Noël est en question ? Voici plusieurs solutions pour bien valoriser votre roi des forêts.
     
    Les sapins végétaux, coupés ou en pots, ont la préférence de 5 Français sur 6 ! Mais que faire de son sapin une fois la fête terminée ? Plusieurs idées pour vous en débarrasser utilement…
    Vous pouvez par exemple le replanter ou vous organiser pour le faire composter dans votre jardin.
     
    Plus simple : vous pouvez aussi profiter de la collecte des déchets végétaux de la CREA qui a lieu du 14 au 18 janvier 2013 pour les communes bénéficiant d’une collecte en porte à porte. Une collecte spécifique est par ailleurs prévue sur les communes du territoire elbeuvien :

    LUNDI 7 JANVIER : CAUDEBEC et ELBEUF (centre)

    MARDI 8 JANVIER : LA LONDE, ELBEUF (Le Buquet) et ORIVAL

    MERCREDI 9 JANVIER : SAINT-PIERRE-LES-ELBEUF

    JEUDI 10 JANVIER : CLÉON, TOURVILLE et SOTTEVILLE-SOUS-LE-VAL

    VENDREDI 11 JANVIER : SAINT-AUBIN et FRENEUSE 
     
    La veille de la collecte, votre sapin devra être déposé sur le trottoir, sans socle, sans support ni décoration et sans utiliser de sac. Si la taille dépasse un mètre, il faut le couper.
    Enfin, si vous avez manqué la collecte ou si vous ne disposez pas de ramassage de déchets végétaux, pensez à la déchetterie !
    Dans tous les cas, votre sapin sera broyé et transformé en compost ou en combustible pour les chaufferies.

    Source : la-crea.fr