Caudebec-lès-Elbeuf : Les objectifs pour 2015

  • Par tayl_r
  • Le Mar 20 Jan 2015

C'est la première fois que Laurent Bonnaterre, élu maire de Caudebec-lès-Elbeuf en mars dernier, s'est exprimé devant la population caudebécaise pour les vœux.

DEPUIS DIX MOIS...

... Laurent Bonnaterre a mis l'accent sur la communication. Depuis son élection, il a ainsi rencontré « plus de 600 Caudebécais et Caudebécaises individuellement » dans son bureau. Le maire a notamment instauré une nouveauté : les visites de proximité, qui consistent à aller à la rencontre des habitants directement chez eux. Sept visites ont déjà été organisées (la prochaine aura lieu en février).
Il a également souligné le rétablissement des « relations de travail sereines et constructives avec les communes voisines, particulièrement Elbeuf et Saint-Pierre-lès-Elbeuf ».

SITUATION FINANCIÈRE

Laurent Bonnaterre a rappelé « la situation financière difficile de la ville, plombée par le lourd héritage de la mauvaise gestion du passé et par la crise actuelle qui réduit malheureusement les marges de manœuvre, en réduisant les recettes, tout en accroissant les dépenses ».

Il a aussi joué la transparence en citant les efforts fournies par la municipalité : « Nous avons réduit fortement les dépenses, inutiles pour certaines, superflues pour d’autres… voire carrément scandaleuses pour quelques-unes », comme les frais de jumelage (-90%), les frais de commission des élus (-85%), les frais de communication (-33%) ou la baisse des indemnités du maire de 20%.

La ville a engagé des annulations de projets pour financer de nouvelles réalisations telles que les nouveaux parkings en centre-ville, l'agrandissement du marché du dimanche, l'installation des jeux pour enfants, les travaux dans les commerces fermés depuis des années et qui seront reloués dès le mois de mars... À noter également la hausse du budget jeunesse et éducation (+18%) qui permettra notamment l'amélioration de la sécurité et l'accessibilité (pour les personnes en situation de handicap).
 

COUP DE NEUF POUR LA RUE DE LA RÉPUBLIQUE

« J’ai d’ailleurs le plaisir de vous annoncer que j’ai obtenu il y a quelques jours seulement, l’accord du Président de la Métropole (...) afin d’engager dès le printemps de très importants travaux sur la rue de la République », a annoncé le maire de Caudebec. En effet, le réseau d'eau et d'assainissement doivent faire l'objet de travaux (ratés il y a quelques années). En les reprenant, le maire veut également rénover, embellir et sécuriser l'axe principal de la ville. « Un chantier difficile, mais nous ferons le maximum pour en minimiser les nuisances. Ce sera surtout une chance pour notre centre-ville de retrouver pleinement, dès la fin de l’année, son dynamisme et son attractivité ».
Toujours dans ce secteur, le projet de Maison Médicale (à côté de La Poste) devrait progresser cette année. De plus, la Police Municipale va s'installer en face de la mairie (en lieu et place de Normand'Immo).
 

DÉVELOPPEMENT DE LA VIDÉO-SURVEILLANCE

«D’ici cet été, nous proposerons un premier équipement de vidéo protection avec des caméras, installées en quelques points névralgiques de la commune. Dans le respect de la Loi, et donc des libertés individuelles, nous pourrons ainsi mieux faire face à la petite délinquance et aux incivilités qui nuisent trop souvent à la qualité de vie dans certains secteurs heureusement limités, de notre ville », a déclaré Mr Bonnaterre.
 

CRÉATION D'UN COMITÉ DES FÊTES

La création d'un comité des fêtes « Caudebec en fête » devrait permettre de nouvelles animations dans la commune. Dès le mois de mars, un premier carnaval aura lieu, puis la traditionnelle fête de la ville au mois de mai (sur le thème de l'Amérique), qui devrait retrouver des couleurs avec le retour des animations en centre-ville.

À Caudebec-lès-Elbeuf, le changement, c'est.. en 2015 !

Consultez le discours complet du maire lors des vœux aux habitants.