Caudebec-lès-Elbeuf : Le parc du Cèdre va reprendre vie

  • Par tayl_r
  • Le Sam 09 Avr 2016

Après plusieurs péripéties et un programme immobilier avorté, le Parc du Cèdre va retrouver sa fonction cet été.

Parcducedre

Le Parc du Cèdre de Caudebec-lès-Elbeuf a souffert. En 2011, après l'annonce de la municipalité (sous Noël Caru) de la construction de 86 logements dans le parc, un collectif nommé "Préservons le parc du Cèdre" voit le jour et s'active pour contrer le projet : pétitions, rassemblements, recours... Le combat avec les élus dure plusieurs mois alors que le parc reste fermé. À l'été 2012, le château historique est victime d'un incendie et sera détruit un an plus tard. L'arrivée de la nouvelle équipe municipale en mars 2014 annule et réétudie le projet qu'elle dévoile aujourd'hui.

Un nouveau projet pour un vrai parc

La ville va engager des travaux d'aménagement afin de reconstituer, dans quelques mois, un poumon vert en centre-ville. Une large double allée, séparée par des massifs de fleurs, sera aménagée dès l'entrée située dans la rue Félix Faure [1]. À droite de l'entrée, des bancs et chaises longues seront installés le long du mur qui sera recouvert de plantes grimpantes [2].

Une plaine de jeux enherbée [6], un terrain de pétanque et une aire de jeux pour enfants seront aménagées [4]. L'accent a été mis sur le côté naturel :  une aire de jeux en bois sur un sol en écorce de bois pour amortir les chocs. Poursuivant son chemin, le visiteur trouvera une longue bande de plantes fruitières avec des pommes et poires que chacun pourra consommer [3].

 
Parcducedre5
 

Concernant la zone herbagée située à gauche de l'entrée [5], une mini-ferme sera installée où la commune prévoit deux chèvres naines dans un enclos. Une cabane sera confectionnée pour les bêtes avec des murs en terre et un toit végétalisé. L'accès pour les personnes à mobilité réduite sera assurée grâce aux larges allées du parc. L'éclairage à LED sera de qualité afin d'assurer la sécurité de tous le matin et le soir en hiver. Le cèdre qui a donné son nom au parc sera mis en valeur grâce aux projecteurs.
 

Une vingtaine de logementsDsc 1018

La municipalité négocie actuellement avec des promoteurs immobiliers pour la construction d'une vingtaine de logements individuels en accession à la propriété au fond du parc (voir le plan en bas de page). La ville veillera à ce qu'ils s'intègrent au mieux. Une séparation clôturée sera faite entre le parc et les logements qui ne verront le jour que dans un second temps (2017-2018). Après la construction des logements, le parc aura deux accès supplémentaires donnant sur la rue Romaine.
 

Deux mois de travauxParcducedre3

Les travaux, qui vont démarrer au mois de mai, auront pour conséquence la fermeture du parc au public. La réouverture du parc est prévue pour la fin de l'été. Les dernières plantations seront effectuées à l'automne. Le coût de ce projet est évalué à environ 300.000 euros.

Le réaménagement du parc du Cèdre va étoffer l'offre de lieu de détente et de promenade de l'agglomération. Situé sur un axe passant, le maire insiste sur le fait qu'aujourd'hui "on ne fait plus attention au parc. Il faut donc le remettre en valeur grâce notamment à l'éclairage et à la réfection des grilles d'entrées". Lors de la réunion publique consacrée au projet, Laurent Bonnaterre a affirmé que des événements pourront se tenir suite à la rénovation du parc, mais il laissera également la place aux photos de mariage, un souhait qu'a déjà entendu le maire. L'Elbeuvien reviendra sur l'évolution des travaux dans les prochaines semaines...

Images : Magazine "Caudebec chez vous", avril 2016.

Parc

Caudebec parc cèdre