Caudebec-lès-Elbeuf : changement de visage pour le centre-ville

  • Par tayl_r
  • Le Mar 02 Fév 2016

La ville de Caudebec-lès-Elbeuf engage des travaux afin de redynamiser l'artère principale de la ville, après la remise en état des réseaux d'assainissement effectuée par la Métropole. Présentation...

Futurcaudebec 1

Un important chantier va prendre place dans l’artère principale de la ville, de la place de l’Assemblée au rond-point de la mairie. En effet, dès février, après la remise en état des réseaux d’assainissement, la municipalité va en profiter pour engager des travaux de sécurisation et d’embellissement de la rue de la République. Un changement de visage à 1,2 millions d’euros, financé par la Métropole (750 000 euros) et par la ville (450 000 euros) et qui durera jusqu’à la fin de l’année 2016.
 

Phase 1 : L’assainissement (jusqu'à mi-mai 2016)

Le chantier débutera par la remise en état des réseaux d’assainissement. L’opération sera réalisée jusqu’à fin avril en trois tranches :
    Du 8 février au 25 mars : de la place de l’Assemblée à la rue de la Commune
    Du 29 mars au 15 avril : de la rue de la Commune au rond-point de la mairie
    Du 15 au 29 avril : au rond-point de la mairie

Pendant les travaux sur chaque tranche, l'accessibilité pour les riverains sera possible avant 8 heures du matin et après 17 heures le soir, selon les jours. Des déviations seront mises en place pour les automobilistes dans les rues adjecentes et parallèles.

Futurcaudebec2
   

Phase 2 : La voirie (juin à novembre 2016)

Les travaux d’aménagement de la voirie devraient commencer début juin et vont se dérouler dans le sens inverse, c'est-à-dire commencer du rond-point de la mairie pour finir à la place de l'Assemblée. Un nouvel enrobé sera posé et des plateaux matérialiseront les passages piétons afin d’offrir une meilleure sécurité pour les piétons et permettre une réduction de la vitesse automobile. En ce qui concerne les trottoirs, le béton désactivé a été retenu pour éclaircir la rue. Ils seront mis à niveau pour assurer une accessibilité totale des personnes à mobilité réduite et élargis pour améliorer la sécurité et la circulation des piétons. Des bornes et bordures permettront une meilleure délimitation de l’axe.

Les zones de stationnement seront également mieux délimitées. À l’issue des travaux, une dizaine de places supplémentaires sera recensée. Bien évidemment, le sens de circulation de la rue de la République ainsi que la zone bleue seront maintenus, ainsi que la zone 30 dans toute la rue.

L'éclairage sera revu et amélioré pour créer une meilleure ambiance (installation de LED). L’intégration du végétal se fera dans des blocs en granit et par des poches fleuries installées tout le long de la rue. Du mobilier urbain sera intégré : bancs, "assis-debout", poubelles.

Futurcaudebec1
 

À savoir pendant les travaux !

⇒ Les commerces restent ouverts. La gêne sera minimisée pour le commerce de proximité avec des déviations mises en place. Après plusieurs réunions entre les commerçants, la Métropole et la Ville, il a été conclu que les commerçants seraient indemnisés par la Métropole en cas de baisse avérée de leur activité.

⇒ Stationnement en double sens dans la rue Eugène Pottier : afin de combler la diminution du stationnement dans la rue de la République pendant le chantier, la rue Eugène Pottier sera exceptionnellement autorisé en stationnement double sens. De plus, le magasin « Tout Occasion » permettra le stationnement des véhicules pendant ses heures d’ouverture. Les parkings actuels seront mieux signalés (Place Jean Jaurès, parking de l’Espace Bourvil, Tout Occasion, Place de l’Assemblée, rue Jules Verne derrière la Mairie…)
 

L'autre partie de la rue pour 2017

Dans la deuxième partie de la rue de la République (rue Victor Hugo au rond point de la mairie), les travaux d'assainissement ne sont pas nécessaires. Seule la voirie sera transformée en quelques mois. Ces travaux devraient se dérouler au premier semestre 2017.
 

Photos : Magazine "Caudebec Chez Vous" (février 2015)

Caudebec travaux centre-ville République urbanisme