#CrueSeine à Elbeuf : les infos heure par heure

  • Par tayl_r
  • Le Sam 04 juin 2016

Les informations actualisées tout au long du week-end à retrouver dans ce billet.

[Lundi 6 juin - 21h] :

La voie sur berge sera encore fermée dès 22h30 ce soir et jusqu'à mardi 7h. La Seine déborde encore et le pic a été atteint ce lundi. La décrue sera lente, les coefficients de marées descendent dès mardi. Il faudra plusieurs jours pour constater la décrue.

[Dimanche 5 juin - 19h] :

Beaucoup de monde en bord de Seine ce dimanche après-midi pour observer la crue. La situation se stabilise et ne s'aggravera pas, même si des débordements sont encore à craindre jusqu'au milieu de semaine. La décrue sera lente et prendra plusieurs jours.

La crue tant redoutée, qui a value une vigilance rouge, n'a pas eu lieu, malgré quelques routes, caves et jardins inondés.

[Dimanche 5 juin - 13h] :

Plus de peur que de mal, aucun gros débordement n'a eu lieu sur Elbeuf lors du pic de pleine mer vers 5 heures ce matin. Les deux départements sont repassés en vigilance orange. La prochaine grande marée aura lieu vers 17h avec une crue toujours un peu plus haute par rapport à ce matin, mais aucune inquiétude à avoir.

La Seine devrait atteindre 10,67 mètres à 17h (contre 10,55 mètres ce matin à 5h).

[Dimanche 5 juin - 00h30] :

La vigilance rouge a été déclenchée pour les départements de Seine-Maritime et de l'Eure :
"Au vu de l'arrivée de l'onde de crue sur la Seine aval, des marées de vives eaux et du risque d'orages annoncé par Météo France, il est décidé de porter la vigilance crues au niveau rouge. La vigilance rouge est passée sur le secteur Seine aval par précaution, du fait que les facteurs se produisent dans la nuit, pour la nuit du samedi 4/6 au dimanche 5/6.

La concomittance de ces phénomènes va entraîner des débordements sur le secteur de Poses jusqu-à la boucle d'Elbeuf incluse lors des pics de pleine mer à venir.

De Rouen jusqu'à l'estuaire, on attend des débordements localisés surtout sur le secteur de la Bouille et celui de Rouen.
Crue importante de la Seine sur le secteur d'Elbeuf."

La voie sur berge (de Saint-Pierre-lès-Elbeuf à Elbeuf) reste fermée jusqu'à dimanche 9h.

[Samedi 4 juin - 18h] :

Sur BFMtv, Ségolène Royal "attend" pour savoir si l'alerte rouge doit être déclenchée pour ce soir. D'après la ministre de l'écologie, le pic de la crue est attendu cette nuit. Elle veut que les habitants soient prévenus avant la tombée de la nuit.

Les pics de pleine mer (ou marée haute) à Elbeuf :
• Samedi vers 04h : 10,30 mètres relevés
• Samedi vers 16h : 10,43 mètres relevés
• Dimanche vers 04h : entre 10,4 et 10,7 mètres attendus
• Dimanche vers 16h : entre 10,5 et 10,8 mètres attendus
• Lundi vers 05h : entre 10,5 et 10,8 mètres attendus

[Samedi 4 juin - 17h] :

Beaucoup de curieux à Elbeuf pour la marée haute depuis 16h. La Seine déborde (bords de Seine, Cléon...) et ne se trouve qu'à quelques centimètres du bord le plus haut. La situation reste préoccupante avec des risques de débordements jusqu'à lundi.

Le maire d'Elbeuf Djoudé Merabet était en direct sur BFMtv depuis les bords de Seine (sous le pont Jean Jaurès). La chaîne d'information a notamment réalisé un reportage dans les jardins ouvriers inondés sur la rive de Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

[Samedi 4 juin - 11h] :

Les départements de Seine-Maritime et Eure viennent d'être placés en vigilance orange (Seine aval). À Elbeuf, la voie sur berge a été réouverte ce matin, aucun débordement supplémentaire n'a été relevé. Mais la situation reste sous surveillance jusqu'à lundi avec des coefficients de marée toujours plus élevés.

Les pics de pleine mer (ou marée haute) à Elbeuf :
• Samedi vers 04h : 10,3 mètres relevés
• Samedi vers 16h : entre 10,3 et 10,6 mètres attendus
• Dimanche vers 04h : entre 10,4 et 10,8 mètres attendus
• Dimanche vers 16h : entre 10,5 et 10,8 mètres attendus

 

Dsc 0008 1