Elbeuf : Un verger au cœur du Puchot

  • Par tayl_r
  • Le Mar 06 Jan 2015

Depuis plusieurs années, la transformation du quartier du Puchot est visible et bien réelle : démolitions de tours, grignotage d'immeubles, aménagements paysagers, des parkings restructurés, des espaces piétonniers revigorés... Un nouveau visage qui écarte le "tout béton" pour offrir un cadre de vie amélioré avec des espaces verts et un quartier qui respire visuellement.

Le gros chapitre de cette transformation a concerné les tours Béarn, Anjou et Bretagne. Trois barres d'immeubles détruites en 2012 et 2013 au coeur du quartier pour laisser place à un grand espace de verdure, qui a été livré fin 2014. Aujourd'hui, sur 400 m², on y trouve des jeux pour enfants, du mobilier urbain, un jardin et un verger. Ce dernier est destiné aux habitants et pourront cultiver leurs fruits et légumes en collectivité.

Pour l'instant, ces jardins paraissent un peu triste vu la saison, mais ils déploieront leurs couleurs quand le printemps arrivera. Un côté sera réservé aux variétés locales (pommiers, cerisiers, noisetiers...). De l'autre, le jardin "tinctorial" rendra hommage au passé textile de la ville d'Elbeuf, avec des plantes servant pour les tissus.

Les grands enjeux des aménagements d'aujourd'hui sont réunis : intégrer et préserver la biodiversité en milieu urbain, sensibiliser les habitants à l'écologie, favoriser le lien social... Nul doute que la qualité de vie des habitants en est amélioré.

Cliquez pour agrandir les photos :

 

Elbeuf Puchot verger