Elbeuf : Vent de panique après une fausse alerte terroriste

  • Par tayl_r
  • Le Jeu 29 Sept 2016

Un vent de panique a soufflé sur l'agglomération elbeuvienne ce jeudi 29 septembre en fin de matinée après la fausse alerte "terroriste".

Alerteelbeuf

L'alerte est lancée vers 11 heures, autour de l'église Immaculée située dans la rue du Neubourg à Elbeuf, alors qu'une paroissienne s'est réfugiée dans le commissariat d'Elbeuf après avoir rencontré un individu qu'elle juge avec "un comportement suspect" près de l'église vers 9h30.

Le quartier a été bouclé avec un dispositif de sécurité. D'importants moyens sont mis en place, la fermeture des commerces (dont le Carrefour Market avec un confinement des clients à l'intérieur) est ordonnée. L'école et le collège situés un peu plus haut dans la rue du Neubourg sont, eux aussi, confinés.

Finalement, après des vérifications et une fouille complète de l'église d'Elbeuf, l'alerte est levée peu avant midi. Aucune personne ou aucun objet suspect n'a été retrouvé à l'intérieur.

Le communiqué de la Préfecture (à 11h40) :
"À la suite du témoignage d’une paroissienne qui s’est rapprochée des services de police, faisant état du comportement suspect d’une personne entrant dans l’église Immaculée-Conception d’Elbeuf, une levée de doute et des investigations sont en cours. Un dispositif de sécurité a été déployé. Les premiers éléments ne laissent apparaître aucun trouble à l’ordre public."

Réaction de Djoudé Merabet, maire d'Elbeuf (publiée sur tendanceouest.fr par L.D.)

Tendance Ouest : Que s'est-il passé ce (jeudi) matin ?

Djoudé Merabet : "Une alerte a été déclenchée à 10h30 par une paroissienne qui aurait vu quelqu'un avec un comportement bizarre. Elle a donné la description d'une personne suspecte. Un renseignement jugé suffisamment intéressant pour que les forces de police se soient mobilisées ce matin. Tout a été vérifié, l'église a été fouillée, il n'y avait absolument personne à l'intérieur, donc le dispositif a été levé".

La sécurité des lieux de culte va-t-elle être renforcée ?

D.M. : "Aujourd'hui, c'est la démonstration que quand vous additionnez les moyens de la police municipale, celle d'Elbeuf et de Caudebec, et ceux de la police nationale, la sécurisation d'un site se fait très rapidement. Les outils qui existent actuellement font la démonstration de leur efficacité. Un système de confinement a été mis en place pour les riverains, les commerçants et écoles également, car il y a un collège et une école privée juste au-dessus de l'église Immaculée".

Des recherches vont-elles être menées pour identifier cette personne au comportement suspect ?

D.M.: "La paroissienne qui a alerté la police est interrogée par la police".

Existe-il une cellule djihadiste sur le secteur elbeuvien ?

D.M.: "C'est la presse qui le dit. Cela n'a jamais été confirmé par les forces de police. Je m'en tiens uniquement à ce qu'elles me donnent comme informations".