La Fabrique des Savoirs voit rouge

  • Par tayl_r
  • Le Mar 26 Mars 2013

La Fabrique des savoirs de la CREA accueille une sélection d’œuvres contemporaines sur la couleur rouge, inscrite dans le programme d’expositions hors les murs du FRAC Haute-Normandie.

Après le noir, le rouge est sans aucun doute la couleur qui domine la collection du FRAC Haute-Normandie, que ce soit à travers la peinture, les dessins, les œuvres, les livres d’artistes mais également la photographie.

Symbole de passion, de guerre, de pouvoir et depuis le XVIIIème de révolution, le rouge est peu présent dans la nature. Elle est cependant la couleur qui a le plus d'impact sur le cône rétinien et sur nos fonctions physiologiques. Désignée couleur primaire par Newton au XVIIème siècle, elle semble aujourd’hui signifier le plus souvent le danger, l’interdiction. Quel sens, quel impact esthétique, quelles significations les artistes contemporains peuvent-ils, ou non, conférer à cette couleur ? Les œuvres de la collection apportent des pistes passionnantes de réflexion.

L’exposition, présentée du 23 mars au 21 avril par le FRAC dans l’espace d’expositions temporaires du troisième étage de la Fabrique ainsi que dans les salles du musée, regroupe une cinquantaine d’œuvres qui dialoguent avec les collections permanentes. Le musée d’Elbeuf conserve en effet une importe collection liée à la teinture du drap de laine, qui fit la richesse de la ville. Si le noir et les couleurs sombres ont longtemps dominé la production, on se souvient des pantalons rouges garances des uniformes de 1914... Parmi les artistes présentés figurent Annette Messager, Christelle Familiari, James Lee Byars, Javier Pérez, Karin Kneffel et bien d’autres...

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h / Renseignements : 02.32.96.30.40  

Source : la-crea.fr


    

Elbeuf