Le centre-ville de Caudebec en question

  • Par tayl_r
  • Le Sam 16 Mars 2013

Cela fait maintenant plusieurs mois que la rue de la République est en sens unique à Caudebec. Une phase de test pas vraiment concluante.

Une réunion publique avait lieu jeudi dernier à l'espace Bourvil. Une centaine de personnes, commerçants et riverains, étaient invités par le maire Noël Caru. La dernière réunion publique s'est déroulée il y a bientôt un an. C'est effectivement en avril 2012 que le maire s'est tourné vers la population pour la dernière fois.
Le sujet épineux concernait la rue de la République. Les problèmes de stationnements et de circulation ont poussé la commune à se pencher sérieusement sur le sujet. Et depuis quelques mois, la rue est en phase de test : une mise en place d'un sens unique, avec davantage de stationnement (passant de 80 à... 90 places), un confort amélioré concernant la circulation, et la mise en place d'une piste cyclable.

Deux parties concernées

La rue de la République s'est divisée en deux parties. La première de la rue Mazagran jusqu'au rond-point de la mairie, l'autre allant de la place Aristide-Briand à la place de la mairie. Ces deux tronçons sont mis en sens unique, les deux en direction de la mairie. Cette dernière avait, par ailleur, organisé une enquête auprès des habitants de Caudebec-lès-Elbeuf. Seulement 130 bulletins sont revenus au directeur des services techniques, Jérôme Jeannot, sur les 10 000 habitants que compte la commune.

Les commerçants se sont exprimés se jeudi soir, en expliquant que leur chiffre d'affaire avait baissé ces derniers mois. Ils ont déplorés un manque de place de parking surtout le dimanche, jour de marché. D'autres personnes se sont plaints de la signalisation et étroitesse des trottoirs, au niveau de la sécurité.

Le maire répond

Noël Caru a assuré qu'il étudierait la question du chiffre d'affaire des commerces caudebécais avec les données en main. La solution concernant le stationnement pourrait être la mise en place d'une zone bleue et éviter ainsi les "voitures ventouses", car il sera difficile de rajouter des places supplémentaires dans la rue (sauf pour les livraisons).
Le maire a d'ailleurs rappelé que, pour le marché du dimanche, le parking de l'espace Bourvil est disponible. Alors que la sécurité des trottoirs sera améliorée, le maire n'a pas pu discuter de tout, alors que des questions se posent encore sur les ralentisseurs ou la mise en place d'une zone 30. Après près de trois heures de réunion, tout reste ouvert pour le centre-ville de Caudebec.

   

travaux Caudebec