Les Puces-Moto à Elbeuf, un avenir sombre

  • Par tayl_r
  • Le Jeu 14 Août 2014

Depuis une quinzaine d'années, les Puces-Moto Pièces sont un événement bi-annuel pour le champ de foire à Elbeuf. Mais pour la deuxième édition consécutive, ils auront lieu à Val-de-Reuil (27), le dimanche 12 octobre 2014.

Comme en avril dernier, les motards se retrouveront dans la ville euroise pour la 46ème édition des Puces-Moto. Plusieurs centaines de particuliers et professionnels se partageront les allées de puces pour dénicher toutes sortes de pièces, admirer les bolides à deux-roues et passer la journée entre motards où différentes animations sont prévues. Comme à chaque édition, près de 40 000 visiteurs sont attendus.

Un problème de calendrier...

En avril dernier, le déménagement des Puces-Moto à Val-de-Reuil surprend. Il est alors évoqué un problème de calendrier. En effet, le Moto Club des Vikings, organisateur de l'événement, pose une date fixe chaque année (dernier dimanche d'avril) car il n'y a aucune manifestation en même temps sur ce week-end. Problème, un autre événement de motards est décalé et tombe sur le même week-end que les Puces-Moto d'Elbeuf. Il convient alors pour l'organisateur de trouver une autre date. Les négociations avec la mairie d'Elbeuf n'aboutissent pas, et après avoir sondé d'autres villes candidates à les accueillir, les Puces-Moto posent leurs tentes à Val-de-Reuil. « Nous avions déjà un précédent avec la ville du Val-de-Reuil où a eu lieu le départ du Moto Tour (de 2007 à 2012). Nous connaissions donc sa capacité à nous accueillir », répond l'organisateur contacté par téléphone.

et des volontés différentes

Mais l'avenir des Puces-Moto à Elbeuf paraît désormais très incertain. Le MCV s'explique : « À Elbeuf, nous avons une baisse des prestations en qualité et en quantité au fil des années », un constat s'opposant à la manifestation d'avril dernier à Val-de-Reuil « qui s'est parfaitement déroulée, même au-delà de nos espérances ». L'organisateur, qui ne s'opposait pas à continuer à Elbeuf, a contacté les mairies des deux villes pour l'accueil des 46èmes Puces-Moto. La réponse de la mairie du Val-de-Reuil est tombée une semaine plus tard, tandis que la mairie d'Elbeuf n'avait toujours pas répondu officiellement à la mi-juillet.

« On se quitte sans dispute »

Cette délocalisation n'est pas sans donner des regrets au MCV : « Nous étions bien sur le champ de foire à Elbeuf qui avait des avantages, mais nous ne nous sentons plus les bienvenus depuis quelques années». Et conforte son choix du Val-de-Reuil : « Au niveau de l'organisation, de la logistique, il n'y a pas photo entre les deux villes ». Mais l'organisateur précise que les deux parties ne se quittent pas en ennemis. « On se quitte sans dispute, nous ne sommes pas fâchés avec Elbeuf. On peut dire que c'est un beau mariage (de 15 ans) qui se termine ». Chaque partie a ses raisons qui conduisent à cette situation.

Sauf revirement de situation, les motards n'auront plus rendez-vous à Elbeuf... à court terme. (Remerciements au Moto Club des Vikings pour l'entretien téléphonique réalisé mi-juillet).

Vous souhaitez réagir à cet article ? Cliquez ici ou envoyer un mail : lelbeuvien@hotmail.fr

  

Elbeuf moto puces val de reuil