Météo - Le chaos arrive cette nuit

  • Par tayl_r
  • Le Dim 10 Mars 2013

Sur son Twitter, Météo-France annonce le "chaos". C'est effectivement un phénomène exceptionnel que le nord de la France va subir de lundi à mercredi.

Vigilance orange activée

Ce dimanche après-midi, Météo-France a déclenché l'alerte orange sur huit département, dont tous ceux de la Basse et Haute-Normandie. C'est un pisode neigeux remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que pour sa durée" qui est annoncé.

Pourquoi "exceptionnel" ?

Tout d'abord, la perturbation neigeuse restera bloquée sur les mêmes régions. C'est-à-dire qu'il neigera sans discontinue de lundi matin à mardi soir. Des averses de neige abondantes mélangées à un fort vent (de 70 à 90 km/h) font que tout cela sera en fait une tempête de neige. Des congères se formeront. Un vent glacial qui amènera les températures proches de -10°C alors que le maximal attendu est de 1°C.

Puis, ce sont les quantitées attendues qui seront exceptionnelles. La neige commencera à tenir en fin de nuit de dimanche à lundi. Ce lundi matin, on annonce entre 2 et 5 centimètres. Le pire reste à venir, pour lundi soir, ce sont 5 à 10 centimètres supplémentaires.
La neige sera de plus en plus abondante pour la nuit de lundi à mardi. Ce mardi soir, il y aura encore 5 à 15 centimètres supplémentaires.

En tout, on attend entre 10 et 30 centimètres de neige en Normandie. Les plus gros cumuls seront pour les hauts plateaux comme le Pays de Bray ou le Pays de Caux (30 à 40 centimètres de neige !). Sur l'agglomération d'Elbeuf, ce sera plutôt entre 10 et 15 centimètres qui seront cumulés mercredi matin.

Bref, de la neige abondante sans discontinue, un vent fort et glacial, un temps hivernal et sibérique pour la mi-mars. Et dire qu'il faisait 17°C samedi.
Évitez de sortir sur ces trois jours, et soyez prudents sur les routes. Les transports scolaires sont, pour l'instant, maintenus dans les deux départements.
 
Plus d'infos sur lelbeuvien.fr / Le direct sur la PAGE FACEBOOK et TWITTER.

    

Météo Elbeuf Neige 2013