Météo : une tempête pour les fêtes de Noël !

  • Par tayl_r
  • Le Dim 22 Déc 2013

MARDI 24 DÉCEMBRE :

À midi, en Haute-Normandie, le vent se calme même si quelques rafales de vents sont encore présentes. La tempête est passée, la vigilance est levée. C'est entre 22 heures et 3 heures du matin, dans la nuit de lundi à mardi que le vent s'est déchaîné sur la région : des rafales de 96 à 100 km/h (encore à plus de 90 km/h ce lundi matin à 9h) ont été enregistrées à la station météorologique de Boos/Rouen.
Évidemment, quelques dégâts matériels sont à déplorer, les pompiers ont eu une centaine d'interventions cette nuit en Haute-Normandie.
En France, ce sont 240.000 foyers qui sont privés d'électricité le jour du réveillon, les équipes d'ERDF font le maximum en ce jour de fête. Un enfant de 12 ans a perdu la vie après la chute d'un mur (à cause du vent ou non) et un homme a été perdu en mer. La tempête Dirk est passée, place au réveillon !

----------------------------------------------------------------------------------

La première tempête de l'hiver va traverser la France cette nuit, plus particulièrement de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais.

ALERTE ORANGE : "Une perturbation active va venir circuler sur l'ouest de la Bretagne en début d'après-midi, avant de concerner progressivement la Manche, l'Ille et Vilaine, le Calvados, l'Orne puis la Loire Atlantique, la Mayenne, l'Eure et de la Seine-Maritime la nuit prochaine. À son passage le vent de sud à sud-ouest se renforce nettement et s'accompagne de rafales de 90 à 110 km/h dans les terres en général, 100 à 120 km/h sur le Finistère, l'ouest du Morbihan et des Côtes d'Armor, ainsi que sur tout le littoral. Les vents les plus forts sont prévus vers le milieu de nuit de lundi à mardi, ils commenceront à se calmer en fin de nuit par l'ouest de la Bretagne." Attention aussi aux forts cumuls de pluies possibles par endroit et à la surélévation du niveau de la mer (fortes vagues) avec les vents violents !
Ces phénomènes peuvent affecter le réseau de distribution d’électricité, générer des chutes de branches, perturber la circulation en particulier sur le réseau secondaire ou endommager les toitures.

Pas de similitude avec les tempêtes de 1999

Ces tempêtes ne s'apparenteront pas à celles de décembre 1999, avec les passages successifs des tempêtes Lothar dans la nuit du 25 au 26 décembre, puis Martin le 27 décembre 1999. En effet, les centres dépressionnaires circuleront beaucoup plus au nord, sur les îles britanniques. Alors qu'une première tempête traversera la France en début de semaine, le rail dépressionnaire pourrait nous concerner jusqu’en fin de semaine prochaine au moins, voire jusqu'en fin d'année.

Prévisions de Météo France à Elbeuf

Temps Températures Vents
 Lundi APRÈS-MIDI Quelques pluies +10°C 40km/h | Rafales à 75km/h
 Lundi SOIR Quelques pluies +8°C 50km/h | Rafales à 110km/h
 NUIT DE LUNDI À MARDI Averses de pluies +5°C 45km/h | Rafales à 110km/h
 Mardi MATIN Averses de pluies +7°C 45km/h | Rafales à 95km/h
 Mardi APRÈS-MIDI Averses de pluies +10°C 30km/h | Rafales à 80km/h
 Mardi SOIR Quelques averses +7°C 10km/h | Rafales à 60km/h

  

Météo Elbeuf vent tempête vigilance