Municipales : Mister Univers rattrapé par une affaire de trafic de dopants

  • Par tayl_r
  • Le Sam 15 Fév 2014

Désormais ex-candidat aux municipales à Caudebec-lès-Elbeuf, dans la liste PS de Laurent Bonnaterre, le champion du monde de culturisme, Alexandre Piel, a été rattrapé par une affaire de trafic de dopants.

Il y a quelques semaines, l'annonce de la candidature de "Mister Univers" aux municipales de Caudebec-lès-Elbeuf a fait le tour du web, et à fait l'objet de quelques reportages à la télévision. Mais ce lundi 10 février, Alexandre Piel a été mis en garde à vue, et entendu dans le cadre d'une affaire de trafic de produits anabolisants et vétérinaires. Ce type de produits est très répandu dans le culturisme. Un colis à son nom, en provenance de Thaïlande, a été intercepté par la Brigade des Stupéfiants. Il a été laissé libre à l'issue de la garde à vue et a reconnu les faits, il serait au "bout de la chaîne", donc simple consommateur. Les enquêteurs tentent de découvrir l'origine d'un éventuel trafic de produits illicites.

Il se retire des municipales

Après la révélation de cette affaire, Laurent Bonnaterre a reçu le champion de culturisme. Ce dernier a présenté sa démission, il était en 17ème position sur la liste de Bonnaterre, qui a publié un communiqué : "J’ai appris par la presse, cette fin d’après-midi, que Alexandre Piel, colistier en 17ème place de la liste « Caudebec, c’est vous ! » a été entendu en garde à vue, dans le cadre d’une procédure d’usage de produits dopants.Je lui ai immédiatement demandé des explications et il m’a présenté à la fois ses excuses et son retrait écrit de la liste.J’ai en effet été explicite avec l’ensemble de mes colistiers, dès notre première réunion : je veux à mes côtés des candidats irréprochables. Sans préjuger des suites juridiques, je veux dire à la fois ma grande déception, personnelle et pour l’ensemble de l’équipe, mais aussi mon soutien à Alexandre et à sa famille dans cette épreuve".

Une exposition fatale ?

On peut se demander pourquoi cette affaire surgit maintenant. Le champion du monde de culturisme était-il sous surveillance après son titre de Mister Univers obtenu en novembre ? Était-il trop exposé, après l'annonce de sa candidature aux municipales ? Sa subite médiatisation, liée à cette candidature, mais aussi à son titre de Mister Univers, et au fait qu'il fut le garde du corps de François Hollande lors des présidentielles de 2012, faisait de lui une cible potentielle. Selon le maire sortant de Caudebec-lès-Elbeuf, Noël Caru, "Alexandre Piel a été utilisé. C’est quelqu’un de gentil mais qui a été baladé et exposé partout".

Justement, cette affaire a (re)fait le tour des sites d'informations nationaux. Alexandre Piel se donne plusieurs jours pour préparer sa défense, alors que son titre de Mister Univers ne devrait pas lui être retiré.

 

Caudebec Elbeuf mister municipales élections 2014