Nouveautés pour le réseau Astuce dans l'agglo

  • Par tayl_r
  • Le Mer 05 Juin 2013
La CREA réorganise les transports en commun dans la boucle d’Elbeuf. Principale nouveauté : les bus circuleront le dimanche dès la rentrée prochaine.
 
Les habitants et les élus le souhaitent, les services y travaillent depuis plusieurs mois : dès la rentrée 2013, les transports en commun circuleront le dimanche dans le territoire elbeuvien. Deux lignes (D1 et D2) desserviront, de 8h30 à 20h15, les secteurs peuplés et les principaux équipements du territoire : gares, piscines, patinoire, centre hospitalier, cinéma, Fabrique des savoirs, Champ de foire, marché de Caudebec…
La ligne D1 reliera Elbeuf (Parc Saint-Cyr) à Cléon (Mairie) via Saint-Aubin-lès-Elbeuf.
La ligne D2 reliera Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Mairie) à Oissel (Pôle multimodal) via Caudebec-lès-Elbeuf, Elbeuf, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Cléon, Tourville-la-Rivière (base de loisirs de Bédanne).
 
Cette nouveauté, ainsi que les autres changements du réseau Astuce concernant le territoire elbeuvien, ont été présentés mardi 4 juin par Frédéric Sanchez, Président de la CREA, Didier Marie, premier vice-président, Patrice Desanglois, vice-président en charge des infrastructures du réseau de transports en commun, David Lamiray, vice-président en charge de l’exploitation, et Djoudé Mérabet, maire d’Elbeuf.
« Cette importante adaptation du service, ces nouveautés, commente Frédéric Sanchez, sont motivées par notre volonté de mieux desservir les pôles majeurs utiles aux habitants dans leur vie quotidienne. Plus généralement, il est important que les transports en commun s’affirment comme l’alternative crédible, valable financièrement, pratique, confortable, aux véhicules personnels. »
 
Les autres améliorations :
- meilleure desserte de la zone industrielle de l’Oison par la ligne F (mieux reliée au centre d’Elbeuf et à la gare de Saint-Aubin)
- meilleure desserte du centre hospitalier des Feugrais, avec la ligne A au pied de l’établissement, mieux relié au centre ville, avec des horaires adaptés à ceux des agents (service jusqu’à 21h30)
- amélioration de la desserte de la gare de Saint-Aubin (création d’une liaison gare-IUT en direct)
- amélioration de la connexion du réseau Astuce entre les secteurs d’Elbeuf et de Rouen
- amélioration de la coordination entre le réseau Astuce et le réseau TER
- amélioration de la desserte des communes périurbaines, avec notamment la création d’une ligne spécifique pour La Londe.
 
Un document complet sur ces améliorations sera diffusé dans tous les foyers à partir de la mi-août.
 
> Article disponible sur http://www.la-crea.fr/
  

Elbeuf bus transports