Informations sur la réouverture de la médiathèque d'Elbeuf

  • Par tayl_r
  • Le Dim 04 Oct 2015

Après plus d'un an de travaux qui ont totalement transformé le bâtiment historique implanté dans le quartier Blin, la médiathèque, baptisée "La Navette", rouvre ses portes et intègre désormais la ludothèque. Elles seront inaugurées le samedi 10 octobre avec un après-midi festif au programme (voir ici).

MÉDIATHÈQUE
5 rue Michelet | Tél : 02.35.77.73.00 | Mail : mediatheque@mairie-elbeuf.fr
Ouverture au public
Mardi, jeudi, vendredi → 14h à 18h
Mercredi → 10h à 18h
Samedi → 10h à 17h

LUDOTHÈQUE (GÉRÉE PAR ANIM'ELBEUF)
5 rue Michelet | Tél : 02.35.76.21.08 | Mail : ludotheque@animelbeuf.fr
Ouverture au public
Mardi, jeudi, vendredi → 16h à 18h
Mercredi → 14h à 18h
Samedi → 14h à 17h

Mediathequeelbeuf3

» Pourquoi "La Navette" ?
Le nom choisi pour la médiathèque est bien entendu une référence au passé textile de la ville d'Elbeuf. La navette est un élément du métier à tisser qui sert à transporter le fil de trame à travers les fils de chaîne dans un mouvement de va-et-vient dans le sens de la largeur du tissu. C'est également un terme utilisé pour qualifier un moyen de transport, mais encore, le transfert d'un livre vers l'usager... autant de bonnes raisons de baptiser la médiathèque La Navette !

» Les services proposés...
• Accès internet (wifi)
• PC connectés, tablettes
• Audio-livres, DVD documentaires et livres-CD, méthodes de langue audio et vidéo
• Formation en ligne sur les postes informatiques
• Prêt de liseuse pour les livres numériques
• Photocopie et scanner à disposition

» À chaque espace son ambiance
La médiathèque bénéficie d'une nouvelle entrée ouverte sur le quartier et la Fabrique des Savoirs.
Accessibilité et fonctionnalité du lieu sont complètement repensées pour tenir compte des nouveaux usages. La ludothèque intègre les locaux pour élargir le champ des activités proposées.

Cette réhabilitation s'est opérée avec un travail approfondi sur les espaces, à chaque usage son ambiance. Espaces jeunesse et ludothèque au rez-de-chaussée, espace adulte au premier étage. La médiathèque dispose maintenant de :
• une salle d'actualité
• un espace multimédia
• une salle de travail en petit groupe
• une salle de diffusion sur grand écran
• une salle d'animations décorée d'un ciel étoilé reproduisant l'atmosphère propice à l'heure du conte

Le choix du mobilier a fait objet d'une mûre réflexion. Sièges colorés au design moderne, cubes décorés, "fatboy" (gros poufs épousant la forme du corps), chaises, fauteuils, clubs, canapés, chacun pourra choisir l'assise qui lui convient.

Mediathequeelbeuf2

» L'intégration de la ludothèque
Les plus petits découvriront des jeux adaptés à leur âge. Mais la ludothèque, c'est aussi le lieu de convivialité des seniors autour de cartes, d'échecs ou de dés, c'est le lieu des adolescents qui se retrouvent pour organiser de grands jeux de rôle et de stratégie, sans oublier les adultes qui trouveront sans nul doute leur bonheur.
→ 1 500 jeux sur place ou à emprunter (jeux géants, de société, de plateau, de rôle...)

» Un espace pour vivre avec son temps
L'espace presse permettra de retrouver toute l'information généraliste et spécialisée parmi des 150 quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Des DVD documentaires, humoristiques, pièces de théâtre sont à emprunter. Les spécialistes ou curieux pourront consulter l'important fond dédié à la Normandie et au cirque, sans oublier les guides de voyage.

» Enfants-ado, pour être à la page !
Pour retrouver ses BD favorites, découvrir les derniers mangas, plonger dans les romans d'amour ou les histoires de vampires, ou partir à la conquête de territoires avec les jeux de plateau et les jeux de rôle... Mais aussi un tas de ressource pour faire ses devoirs et un espace de travail en groupe pour les exposés !
 

Journée inauguration festive le samedi 10 octobre de 14h à 18h
Nombreuses animations : cliquez ici pour découvrir le programme !

 
Inscriptions...

L'inscription permet l'emprunt à domicile et l'accès aux postes de la salle multimédia. Elle est gratuite pour les habitants des dix communes de l'agglomération elbeuvienne et pour lesjeunes scolaires ou étudiants jusqu'à 20 ans révolus. L'inscription des adultes domiciliés hors de ces communes est payante. Pour obtenir la carte de lecteur, l'usager doit présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Il obtient alors sa carte valable un an dans les sept bibliothèques du réseau informatisé.

Elbeuf travaux médiathèque