Saint-Aubin-lès-Elbeuf : La trame bleue va être prolongée

  • Par tayl_r
  • Le Jeu 25 Oct 2018

La Métropole Rouen Normandie va engager les travaux afin de prolonger le chemin piétonnier sur l'autre rive de l'agglomération.

En 2012, la trame bleue a été aménagée en bord de Seine, entre Saint-Pierre-lès-Elbeuf et le pont Jean-Jaurès à Elbeuf, pour développer les déplacements doux. Un aménagement de trois kilomètres qui a séduit les promeneurs et sportifs.

Cette trame va être prolongée sur la commune de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, rive droite, entre le pont Jean-Jaurès et le pont ferroviaire. Ce prolongement, long de 2,3 kilomètres, permettra de rejoindre Orival et de faire le lien entre l'actuelle trame bleue et la trame verte dans la forêt de La Londe.

La nouvelle liaison sera construite dans un secteur concerné par un arrêté BIOTOPE (qui pour objectif de préserver les habitats naturels d’espèces protégées). Cet arrêté protège le milieu de l’ile du noyer en raison de sa capacité à accueillir des brochets lors des périodes de reproductions. D’autre part, cela permet la protection d’espèces rares telles que le pélodyte ponctué ou la grenouille rieuse. Par conséquent, des mesures particulières seront mises en œuvre pour protéger la faune et la flore lors des travaux. L'emprise du chantier sera limité et un balisage strict sera mis en place. De plus, quatre arbres devront être abattus mais feront l'objet d'une compensation, selon la Métropole.

Les travaux débuteront, par tronçon, en novembre 2018. La livraison devrait intervenir juste avant l'été 2019.

Tracetramebleue

Tramebleue2