Travaux/Urbanisme

  • Saint-Aubin-lès-Elbeuf : Sanofi investit 25M€ dans une nouvelle station d'épuration

    L'usine Sanofi investit 25 millions d'euros dans une nouvelle station d'épuration beaucoup plus grande.

    Sanofi2

    Pour faire face à l'augmentation de sa production (5 à 10% selon les années), l'usine de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, qui emploie 400 personnes, a démarrée la construction d'une nouvelle station d'épuration cet été. Sa capacité de traitement sera plus que doublée par rapport à l'actuelle station. La construction est située en bordure de Seine sur in terrain appartenant à l'usine, et est gérée par Suez Environnement.

    Le projet prévoit trois bassins de 16.000 m³ qui seront reliés par quatre petits bassins : les eaux usées circuleront par chacun des bassins pour y être brassées et fournies en hydrogène. Les eaux sont contrôlées en permanence avant d'être rejetées dans la Seine. Cet investissement permet également à Sanofi d'anticiper de futures normes environnementales et de réduire son empreinte écologique.

    La mise en service de la nouvelle station est prévue entre fin 2016 et début 2017.

    Source et photos : Paris-Normandie

  • Elbeuf : Réfection de la rue Boucher-de-Perthes du 2 au 4 septembre

    Boucherdeperthes

    La Direction des Routes du Département de Seine-Maritime va procéder à la réfection de la couche de roulement dans la rue Boucher-de-Perthes (départementale 913) entre le viaduc SNCF et la rue de la République.

    Ces travaux seront réalisés de nuit (entre 20h et 6h) entre le mercredi 2 et le vendredi 4 septembre. Les débouchés des rues Pétou et aux Boeufs seront interdits sur la rue Boucher-de-Perthes dans la nuit du 2 au 3 septembre. Le stationnement sera interdit sur les parkings longeant cet axe.

    Déroulement des travaux
    - Nuit du 2 au 3 septembre : rabottage et rénovation des voies de droite dans les deux sens de circulation
    - Nuit du 3 au 4 septembre : rabottage et rénovation des voies de gauche dans les deux sens de circulation

    Les dates peuvent être modifiées selon les conditions climatiques.
    Renseignements au 02.35.03.50.19 ou auprès du chef de chantier présent lors des travaux.

  • La piscine des Feugrais fermée les 16 et 17 juin

    La piscine des Feugrais située à Cléon sera fermée les mardi 16 et mercredi 17 juin en raison d'incidents techniques.

  • Elbeuf : Nouveaux logements sociaux sur l'ancien site de l'ACE

    carnotelbeuf

    En juillet 2009, la façade de l'immeuble situé à l'angle de la rue du 11-Novembre et du Cours Carnot s'effondre. Quelques mois plus tard, le garage ACE, situé à côté, déménage dans la rue du Port. Depuis, la zone est abandonnée en attente d'un projet de reconstruction. Celui-ci avance et se concrétise.

    La société HLM d'Elbeuf projette, en effet, de construite un immeuble qui pourrait s'élever sur quatre étages, et qui accueillera une vingtaine de logements sociaux en location. Chacun des appartements disposera d'un balcon et d'une terrasse. Au pied de l'immeuble, des places de stationnements sont prévues. Le futur immeuble aura une voie privative et contrôlée, avec portail et interphone. Au rez-de-chaussée, trois locaux d'activités seront aménagés avec vue sur le Cours Carnot.

    Mais avant la construction, il faut prévoir la démolition de l'ancien garage et la dépollution du site.

  • Travaux de nuit sur le pont Guynemer du 5 au 7 mai

    Guynemer

    Le pont Guynemer, qui assure la liaison entre Elbeuf et Saint-Aubin-lès-Elbeuf, sera fermé à la circulation pour les nuits du mardi 5 au mercredi 6 et du mercredi 6 au jeudi 7 mai de 22h20 à 5h50. Le chantier concernera la pile du pont côté Elbeuf Sud. Une déviation sera mise en place sur les deux rives.

  • Saint-Pierre-lès-Elbeuf : Travaux du giratoire de la Bouteille de Bois

    Ce projet, engagé conjointement par la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf et le département de Seine-Maritime, permettra d'améliorer l'accessibiliré à la RD 921 - autrement dit "Route de Pont-de-l'Arche" - à partir de la rue aux Thuilliers. En effet, il est difficile et dangereux de s'insérer sur la Départementale en raison du trafic important sur cet axe (environ 13.000 véhicules par jour dont 8% de poids lourds). C'est notamment le cas des poids lourds et des cars qui doivent empiéter sur les deux voies pour tourner.

    Giratoire2

    Un chantier de cinq mois

    Les travaux ont démarré depuis le début du mois d'avril puisque le terrain situé du côté du garage Renault Trucks a été rasé. Le chantier durera cinq mois pour s'achever à la fin de l'été 2015, sans interruption de la circulation. L'adaptation du giratoire représente un coût de 360.000 euros financé à part égale par la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf et la Seine-Maritime.

    Une 4ème branche sur le giratoire

    Le carrefour actuel de la rue aux Thuilliers avec la RD 921 sera supprimé. Ses échanges seront reportés sur le giratoire voisin de la Bouteille-de-Bois grâce à la création d’une 4e branche sur ce giratoire. Les manœuvres des véhicules de gros gabarit seront facilités grâce à des surlargeurs franchissables. La nouvelle section de la rue aux Thuilliers, d’environ 200 m de long et 7 m de large sera bordurée à 2 voies et éclairée.

    Le trottoir de la RD 921 sera prolongé jusqu’au giratoire et deux traversées piétonnes seront créées sur la nouvelle section de la rue aux Thuilliers. L’espace de l’ancien carrefour sera enherbé puis remis à la commune qui réalisera l’aménagement paysager.

    Les accès des riverains de la rue aux Thuilliers seront maintenus ainsi que les accès actuels de l’entreprise riveraine.

    Giratoirebouteilledebois

  • Elbeuf : Le nouveau visage du complexe sportif de La Cerisaie

    Actuellement, le complexe sportif de La Cerisaie à Elbeuf est en pleine mutation. La piscine olympique est en rénovation et montrera son nouveau visage dans trois mois. De plus, une nouvelle entrée est en création pour faciliter l'accès au complexe.

    La prochaine et dernière étape sera la reconstruction du gymnase de La Cerisaie. Le plateau sportif actuel situé face à la piscine, comprenant trois terrains de tennis et un anneau d'athlétisme sera conservé. Un second sera créé à la place du gymnase existant. Car le nouveau gymnase sera à l'emplacement des terrains de basket.

    La première phase concernera la construction du nouveau gymnase (avec une salle sportive polyvalente, un dojo, les sanitaires et les vestiaires) qui prendra 14 mois. La seconde phase comprendra la démolition du gymnase existant. À sa place sera créé un nouveau plateau sportif avec une piste de course 200 mètres, 4 couloirs et deux plateaux multisports (handball, basket, football, volley), une piste 120 mètres et 2 couloirs avec une fosse de réception.

    Autour du nouveau gymnase, des espaces de promenade et une prairie sportive seront ajoutés. L'entrée de la rue des Traites sera requalifiée. Le bâtiment répondra aux normes écologiques et la façade, composée de mailles métalliques à l'image des fils entremêlés des métiers à tisser, rappelera le passé textile d'Elbeuf.

    Il n'y a pas encore de date de commencement puisque l'appel d'offre pour les entreprises vient d'être déposé.

    Cerisaie1

    Cerisaie2

    Source : mairie-elbeuf.fr

  • D'importants travaux sur l'axe des rues de la République et de Louviers

    Des travaux de renouvellement et de branchement sur le réseau d'eau potable débutent le lundi 9 mars. Ils concernent les rues de Louviers et de la République (axe entre Caudebec-lès-Elbeuf et Saint-Pierre-lès-Elbeuf).

    D'importants travaux vont être engagés sur le secteur entre le croisement rue de Louviers/rue du Clos Marquet jusqu'à Caudebec, place Aristide Briand. Le remplacement des anciens conduits d'eau potable (par la Métropole) vont être suivis de la réfection de la chaussée (par le Département). Le chantier comprendra plusieurs phases entre le 9 mars et la mi-juillet.

    Pendant la durée des travaux :
    › Circulation interdite sur la phase concernée, sauf riverains et entreprises locales.
    › Accès piétons autorisé
    › Stationnement autorisé de 17h30 à 8h00
    › Coupures d'eau programmées, les riverains seront prévenus 48 heures à l'avance

    Les phases 4/5 commencent dès le lundi 18 mai : la ligne de bus A sera déviée.
    - Arrêt supprimé : Tabouelle
    - Arrêts déplacés : La Chesnaie (vers la rue du Maréchal Leclerc) et Grâce de Dieu (vers la rue du Bec)

    Lignea

    Les phases de travaux sur carte (cliquez ici pour accéder à la page complète)