Un trafic d'alcool démantelé dans l'agglomération d'Elbeuf

  • Par tayl_r
  • Le Jeu 10 Déc 2015

Ce mercredi 9 décembre, trois personnes ont été interpellés pour le trafic de plus de 500 bouteilles d'alcool (pour un préjudice de 10.000 euros) au supermarché Leclerc de Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

20ansmediatheque 5

Une enquête éclair

Elle démarre dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 décembre. Vers 1 heure du matin, un équipage de la Brigade Anti-Criminalité est en patrouille rue Aristide Briand à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Les policiers en civil remarquent un individu qui semble aux aguets devant l'entrée d'un garage dont la porte est ouverte. À ses pieds, de gros sacs. L'homme ne cesse de regarder autour de lui.

Son attitude intrigue les policiers qui décide de procéder à un contrôle. Le suspect décline son identité : il est âgé de 30 ans et demeure dans la commune. En inspectant les sacs, les fonctionnaires constatent la présence de nombreuses bouteilles d'alcool, du whisky pour l'essentiel. Interrogé sur leur provenance, l'individu déclare qu'elles viennent du magasin Leclerc où il est employé. Il reconnait que depuis quelques mois il "sort" frauduleusement des bouteilles d'alcool. Le trentenaire est immédiatement interpellé et placé en garde à vue.

L'alcool écoulé dans une épicerie de nuit ?

Le groupe d'appui judiciaire (GAJ) central et la brigade des débits de boissons s'emparent de la suite des investigations. Une perquisition est effectuée dans le garage et au domicile du suspect : quelques 200 bouteilles d'alcool (whisky, vodka, champagne...) sont découvertes. Lors de son interrogatoire, l'individu révèle avoir agi avec un complice, un habitant du quartier du Puchot à Elbeuf. Ce dernier, âgé de 25 ans, est interpellé mercredi après-midi et placé en garde à vue.

En recoupant les déclarations des deux suspects, les enquêteurs parviennent à établir l'existence d'un troisième homme dans ce trafic : âgé de 26 ans, il est vendeur dans une épicerie de nuit, rue du Neubourg, à Elbeuf. Le commerce, soupçonné d'écouler la marchandise volée, est à son tour perquisitionné et 70 bouteilles d'alcool de provenance frauduleuse sont saisies. Plusieurs infractions administratives sont par ailleurs relevées par les policiers à l'encontre du commerçant.

Pour l'heure, 320 bouteilles ont été récupérées mais il a pu être établi, d'ores et déjà, qu'environ 550 bouteilles ont été dérobées au préjudice de Leclerc, pour un préjudice de 10.000 euros.

Source : InfoNormandie.com

Saint-Pierre Elbeuf Saint-Aubin leclerc bouteille trafic