La COP21 locale

La Métropole Rouen Normandie a lancé, le 8 décembre 2017, la COP21 locale en partenariat avec l’ONG WWF France. Les communes sont invitées à prendre des mesures en faveur de l'environnement et de la biodiversité dans le cadre des Accords de Rouen.

Site internet : www.notrecop21.fr

Notrecop21

Caudebec-lès-Elbeuf

La ville de Caudebec-lès-Elbeuf a pris 22 engagements.
 

DÉMARCHE GLOBALE

1. Inscription, dès 2019, dans le processus de labellisation Cit’ergie.

PATRIMOINE COMMUNAL

2. Réalisation d'un programme d'audits énergétiques sur une vingtaine de bâtiments publics, afin d'identifier les plus énergivores et prioriser les travaux à réaliser (7 bâtiments scolaires, Mairie, bâtiments administratifs, culturels et sportifs).

3 - Mise en place d'un outil de suivi des consommations de fluides (eau, électricité, gaz...) de l’ensemble des bâtiments communaux.

4 - Achèvement du programme de renouvellement des éclairages intérieurs avec passage aux LED d'ici 2022, sur l’ensemble des bâtiments publics.

ÉCLAIRAGE PUBLIC

5 - Extinction nocturne, de 1h à 5h, de l'éclairage de mise en valeur de la Mairie et de l'église.

6 - Expérimentation de l'extinction nocturne de l'éclairage public, de 1h à 5h, le long de berges de Seine (sous réserve de l’accord des villes d’Elbeuf et de Saint-Pierre-lès-Elbeuf) et dans plusieurs quartiers résidentiels (type lotissements en impasse).

ÉNERGIES RENOUVELABLES

7 - Dans le cadre des opérations de rénovation de toitures identifiées dans le cadre des audits énergétiques, réalisation d’une étude de faisabilité pour l'intégration de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation (simple ou collective), notamment sur la salle omnisports Marcel David.

8 - Évolution des contrats d'approvisionnement en électricité afin d’augmenter la part d'électricité d'origine renouvelable.

MOBILITÉ

9 - Réalisation d'un Plan de Déplacement Administration (PDA) regroupant l'ensemble des actions déjà menées en interne pour développer le covoiturage, les modes de déplacements actifs (marche et vélo), l'utilisation des transports en commun, tant pour les déplacements domicile-travail que pour les déplacements liés à l'activité des services.

10 - Lancement d’une réflexion pour l’acquisition progressive de véhicules « à faibles émissions » dans la flotte municipale (électrique, GNV…).

11 - Élaboration d’un plan d’ensemble sur la Ville pour la création de nouvelles pistes cyclables.

ALIMENTATION / AGRICULTURE

12 - Intégration d’un objectif de 25% de produits bio et/ou locaux dans le prochain marché de prestation de la restauration scolaire, avant fin 2020.

13 - . Lancement d’une réflexion sur la mise en place d’une table de tri sur une première cantine test, au cours de l’année scolaire 2019/2020.

14 - Lancement d’une réflexion sur la création d'une activité de maraichage (biologique) destinée à une distribution en circuit court, sur une parcelle au sud de la ville.

BIODIVERSITÉ

15 - Élaboration d’un plan de gestion différenciée des espaces verts, avec l'accompagnement de la Métropole Rouen Normandie.

16 - Végétalisation progressive du cimetière municipal, dans un objectif de suppression totale des produits phytosanitaires et de changement des pratiques d'entretien.

17 - Installation d'une ou plusieurs ruches sur le domaine public, associée à la formation d'un employé municipal et à la réalisation d'animations pédagogiques sur les insectes pollinisateurs.

18 - Identification de nouvelles parcelles pouvant faire l'objet d'une gestion par éco-pâturage et mise en œuvre d'ici 2020.

PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

19 - Dans le cadre de la mission "habitat indigne", et en partenariat avec la Métropole, organisation d'animations destinées à accompagner/former les foyers en situation de précarité énergétique.

EXEMPLARITÉ DE LA COMMUNE

20 - Eco-labellisation d’une première manifestation culturelle ou sportive en 2019, puis progressivement de l’ensemble des manifestations importantes organisées ou coorganisées par la ville d’ici fin 2020.

21 - . Intégration constante de critères environnementaux dans les marchés publics de la ville et participation des employés municipaux en charge des achats aux formations du réseau RANCOPER.

22 - Inscription dans un processus d’amélioration continue des pratiques écoresponsables mises en œuvre par les services de la ville (politique papier, éco-comportements, usage des modes actifs…).

Saint-Pierre-lès-Elbeuf

La ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf a pris 22 engagements (20 septembre 2018).


DÉMARCHE GLOBALE

1. Lancement d’une réflexion, dès fin 2018, au sein du Conseil Municipal, sur l’engagement possible de la ville dans la démarche de labellisation Cit'ergie, avec le soutien financier de l’ADEME :
- prioriser, planifier et structurer la politique climat-air-énergie de la ville
- construire un plan d’actions répondant à cette politique
- s’engager dans un processus d’amélioration continue
- travailler en transversalité
- assurer la montée en compétence et l’implication de l’ensemble des services.

PATRIMOINE COMMUNAL

2. Réalisation d’une étude de programmation préalable à la rénovation énergétique du groupe scolaire Monod-Camus en 2019.

3. Rénovation énergétique de la salle Calmat-Montier par des travaux sur l’éclairage et l’isolation extérieure :
- Changement des sources lumineuses en LED des plateaux d'évolution 300, 500, 800 lux avec gradation et détection,
- Changement des sources lumineuses en LED dans les annexes bureaux, douches, vestiaires avec détection,
- Changement des radiateurs, nouvelle génération avec réglage centralisé,
- Pose d'un capteur de température dans les salles avec détection,
- Isolation de la réserve.

4. Rénovation énergétique « BBC réno » de la Résidence autonomie Marguerite Thibert :
- Rénovation en BBC,
- Pose d'un bardage isolant sur les murs extérieurs,
- Remplacement des fenêtres en double vitrage,
- Remplacement des ballons d'eau chaude,
- Rénovation du réseau électrique de chaque appartement.

ÉCOCONSTRUCTION

5. Dans le cadre du projet de rénovation énergétique et/ou d’extension de la Médiathèque, dont les travaux devraient voir le jour d’ici fin 2020, réflexion sur l’intégration de matériaux biosourcés et d’une ossature bois, en bois local labellisé PEFC.

ÉCLAIRAGE PUBLIC

6. Extinction de l’éclairage de mise en valeur de l’église Saint-Louis et de l’espace culturel Philippe Torreton, de 0h à 5h.

7. Réflexion sur la mise en œuvre de l’extinction de l’éclairage public en 2019, de 0h à 5h, sur la Rue Sente de la Noé (test d’au moins 4 mois). En parallèle de cette première extinction, organisation de réunions de sensibilisation aux enjeux et objectifs environnementaux et économiques de l’extinction nocturne. Développement de l’extinction à d’autres rues dans l’hypothèse d’une réussite de l’expérimentation.

QUALITÉ DE L’AIR

8. Réalisation, d’ici fin 2018, de l’autodiagnostic Qualité de l’Air Intérieur des écoles primaires Jules Verne et Jacques Monod, en suivant le « Guide pratique pour une meilleure qualité de l'air dans les lieux accueillant des enfants » du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

ÉNERGIES RENOUVELABLES

9. Réalisation, dès septembre 2018, d’une étude de faisabilité pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation (pour les besoins en électricité) et/ou de panneaux solaires thermiques (pour les besoins en eaux chaude sanitaire) sur le toit de la salle de sports Calmat-Montier.

10. Réalisation, courant 2019, d’une étude de faisabilité pour l’installation de panneaux solaires thermiques (pour les besoins en eaux chaude sanitaire) sur le toit des vestiaires de football.

11. Installation d’un éclairage en LED de la future piste de Roller de vitesse et réflexion et réflexion pour l’installation de lampadaires solaires de l’allée jusqu’aux vestiaires.

12. Souscription d’un premier contrat d’achat d’électricité garantie d’origine 100 % renouvelable, pour un bâtiment faiblement consommateur (Église Saint-Louis).

MOBILITÉ

13. Réflexion sur l’opportunité de mettre en œuvre d’un Plan de Déplacement Administration au sein des services communaux.

ALIMENTATION – AGRICULTURE

14. Intégration de deux objectifs chiffrés dans le prochain marché d’approvisionnement de la restauration scolaire  :
- 20 % issus de produits de l’agriculture biologique d’ici 2022.
- 30 % issus de filières courtes régionales d’ici 2022.

15. Élaboration d’un plan d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire :
- Installation d’une table de Tri et/ou d’un gâchimètre de pain au sein de la cantine du groupe scolaire MONOD-CAMUS
- Généralisation progressive des tables de tri à l’ensemble des cantines, d’ici fin 2020.
- Travail sur les portions et sur la conservation des denrées non consommées
- Pesée quotidienne des déchets, affichage et suivi dans le temps
- Animations pédagogique en direction des enfants

BIODIVERSITÉ

16. Travail collaboratif avec des apiculteurs locaux pour identifier des sites susceptibles de recevoir une ou plusieurs ruches municipales, à distance des activités agricoles, et réaliser des animations pédagogiques visant à sensibiliser au rôle des insectes pollinisateurs.

17. Lancement d’une étude relative à l’aménagement paysager du cimetière municipal d’ici fin 2020, intégrant l’application complète du zéro phyto, la lutte contre les ruissellements et la végétalisation.

EXEMPLARITÉ DE LA COMMUNE

18. Eco-labellisation progressive, d’ici fin 2020, de l’ensemble des manifestations organisées ou co-organisées par la ville et incitation des associations locales et des clubs sportifs à éco-labelliser leurs propres manifestations.

19. Installation de centrales de dilution sur les sites municipaux afin de permettre une utilisation économe des produits d’entretien. Diffusion d’une communication interne visant à expliquer les objectifs environnementaux, sanitaires et économiques d’une telle mesure.

20. Poursuite de l’effort de dématérialisation des documents administratifs par la dématérialisation complète des parapheurs d’ici fin 2019.

PARTENARIAT

21. Lutte contre la précarité énergétique par la promotion de l’Espace Info Énergie de la Métropole.

22. Accompagnement des habitants dans la réduction de leur consommation énergétique par le CCAS et partenariat avec l’EIE.

 

Saint-Aubin-lès-Elbeuf

La ville de Saint-Aubin-lès-Elbeuf expérimente l'extinction de l'éclairage public dans plusieurs secteurs depuis l'été 2018, de minuit à 5h du matin.


Les services de la Ville et la Métropole ont donc travaillé de concert pour définir pour quels secteurs ou rues il serait possible de procéder facilement à l’extinction de l’éclairage public, entre minuit et 5h du matin, en tenant compte de la fréquentation et de faisabilité technique. Ainsi, l’application de l’extinction aura lieu progressivement (entre mi-juillet et fin septembre) dans les rues et secteurs suivants :

• Esplanade de Pattensen, place et Hôtel de Ville
• Rue Aristide Briand dans sa totalité
• Rue de Seine
• Sente des Jardinets
• Rue Frédéric et Irène Joliot-Curie
• Chemin du Port Angot
• Avenue Pasteur prolongée
• Avenue Pasteur jusqu’à son intersection avec la rue de Cléon (pont)
• Rue de la Paix
• Rue De Lattre de Tassigny
• Rue de Freneuse dans sa partie comprise entre la sente de l’Ecuyer jusqu’à Freneuse
• Rue des Réservoirs
• Rue de la Résistance prolongée
• Rue André Malraux pour la partie située après les immeubles du Bois Landry jusqu’à l’intersection Malraux/Résistance/Avenue de l’Europe
• Avenue de l’Europe.