Village des sciences

Du Mar 11 oct 2022 au Sam 15 oct 2022

Ajouter au calendrier

La Fabrique des Savoirs - Elbeuf

Le Village des Sciences du territoire elbeuvien est organisé par la MJC Région d'Elbeuf à la Fabrique des Savoirs à Elbeuf.

La Fabrique des Savoirs Elbeuf

Fetesciences22

Rendez-vous à la Fabrique des Savoirs (9 cours Gambetta à Elbeuf) pour de nombreuses animations à destination des scolaires, mais aussi à destination du grand public. Retrouvez le programme grand public ci-dessous.

Il était une fois : Climat et changements climatiques
En s'appuyant  sur une boîte de jeu scientifique "Hello Maestro" de la série "Il était une fois", les participants entreront dans une démarche d'éco-conception et de découverte pour apprendre tout en s'amusant. 
Mercredi 12 octobre de 13h30 à 18h.

Découverte du métier d'archéologue
Chaque demi-groupe d'enfants recevra une caisse contenant le produit de la fouille d'un site, à savoir un campement de chasseurs préhistoriques et une habitation romaine. Avec l'aide des animateurs, les enfants devront identifier le contenu et émettre des hypothèses sur le type de structure fouillée, l'activité pratiquée, sa fréquentation.
Samedi 15 octobre de 9h à 18h.

Réalisation d'un brassard Vélo
Agir au niveau individuel et collectif pour lutter contre le réchauffement climatique, c'est possible ! Via le vélo, et la préservation de la ressource en eau. Les participants pourront identifier des matières textiles, et s'initier à la décoration d'un brassard dédié au vélo. Un temps d'échange tout au long de l'atelier sera possible.
Mercredi 12 et samedi 15 octobre de 9h à 18h.

Robotique, présentation et découverte des robots
En compagnie d'un animateur de la MJC d'Elbeuf, venez manipuler des robots et découvrir la programmation en Nocode.
Mercredi 12 et samedi 15 octobre de 9h à 18h.

Électricité et mécanisme
Animation interactive sur la découverte de l’électricité et du mécanisme :
• Le plus simple moteur : fabrication d’un petit moteur électrique. Fabriquer un petit moteur électrique dans un bouchon de liège.
• Fabrication d’une ampoule à incandescence : le courant électrique passe dans le filament en tungstène et le porte à une température élevée par effet Joule. Le filament devient incandescent : il émet de la lumière ainsi que de la chaleur. Comparaison tungstène avec une mine de graphite.
• « La pile Volta » : fabrication d’une pile avec du vinaigre/zinc/cuivre. Expérimenter en remplaçant le vinaigre avec d’autre liquide. Tester les différents paramètres avec un voltmètre
• La force de Lorentz : la force électromagnétique ou force de Lorentz est la force subie par une particule chargée dans un champ électromagnétique. C'est la principale manifestation de l'interaction électromagnétique.
• Trois ateliers  : Le train magnétique  / La girouette / La pile dans le ressort
• La démultiplication des  engrenages et poulies : notion des systèmes de transformations des mouvements. Le système poulies courroie(s).
Mercredi 12 et samedi 15 octobre de 9h à 18h.

Imprimante 3D "Le bio plastique" - une nouvelle alternative pour consommer moins
Explication du fonctionnement global d’une imprimante 3D ainsi que la fabrication d’un objet, avec une démonstration en temps réel. Comment passer d’un dessin 3D à un objet réel, quelles-sont les dimensions utilisées et comprendre la transformation du filament dans l’imprimante. Voir les différents Bioplastiques qui existent (Comment passer d’une coquille St-Jacque, marc de café, blé, ou encore d’une bière à un filament 3D à un objet.) Présentation de différents exemples d’objets du quotidien crée en 3D. La création d’objet n’étant pas instantané, il sera difficile d’imprimer un objet pour un groupe, mais des stylos 3D seront mis à disposition pour la manipulation si nécessaire.
Mercredi 12 et samedi 15 octobre de 9h à 18h.

La marguerite de l'émotion, observation du phénomène de capillarité.
La mèche tourne dans l’eau. L’eau monte dans la mèche. L’eau avance sur le disque du centre vers le bord et emmène les couleurs. Comment expliquer le phénomène ? Est-ce de la magie ??? Eh non ! C’est de la science. On appelle ce phénomène, la capillarité. L’eau, quand on y plonge un petit tube, a naturellement tendance à remonter dans ce tube. Le papier absorbant est composé d’une multitude de fibres. Invisibles à l’oeil nu, qui jouent ce rôle de minuscules tubes. L’eau a donc naturellement envie de remonter dans chacun d’eux et c’est ainsi qu’elle passe d’un verre à l’autre, en utilisant cette multitude de petits chemins. C’est un principe physique que la nature connaît bien car c’est ce même phénomène de capillarité qui permet aux plantes, aux fleurs, même aux arbres de puiser l’eau dans le sol et de la faire remonter jusqu’en haut pour alimenter tout l’organisme. On peut également voir le phénomène de capillarité en plongeant l’extrémité d’un morceau de sucre dans le café. Les espaces vides entre les minuscules grains de sucre qui le composent jouent le rôle de canaux microscopiques dans lesquels l’eau (et donc le café) va naturellement remonter.
Mercredi 12 et samedi 15 octobre de 9h à 18h.

Pollution des Océans
Découverte des effets de la pollution sur la faune et flore des océans et sur notre alimentation avec une petite histoire et création d'une petite créature marine avec des matériaux de récupération.
Mercredi 12 et samedi 15 octobre de 9h à 18h.

Le changement climatique : une réalité en Normandie, par Benoît Laignel
Les travaux du GIEC normand ont montré que le changement climatique est une réalité en Normandie, avec une augmentation de la température, une diminution du nombre de jours de gel, de neige et de brouillard, ainsi qu’une élévation du niveau de la mer. La température continuera d’augmenter, ainsi que le niveau de la mer, et les impacts sur les écosystèmes continentaux et aquatiques, sur l’Homme, ses activités et sa santé vont s’accentuer dans les prochaines décennies, avec notamment une intensification des événements extrêmes : canicules, sécheresses, feux, îlots de chaleur urbain, précipitations intenses, crues de rivières et de nappes, submersions de tempêtes et inondations...
Jeudi 13 octobre de 17h à 18h à l'IUT d'Elbeuf.

Climat et environnement en Normandie
Au fil d’une visite dans les collections du musée, découvrez comment l’évolution du climat a façonné les paysages normands et impacté la biodiversité locale.
Samedi 15 octobre de 15h à 16h. Réservation obligatoire à publics3@musees-rouen-normandie.fr.