Fil actualités

Tous les billets de blog publiés sur le site internet.

  • 20/01 : MÉTÉO - LE POINT SUR LA NEIGE (16H30)

    L'Elbeuvien va faire plusieurs points dans la journée concernant l'épisode neigeux qui s'abat actuellement sur la Haute-Normandie et notamment l'agglomération elbeuvienne. Suivez l'évolution de la situation sur FACEBOOK, cliquez ici

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------

    LA SITUATION À 16H30 :

    TRANSPORTS - Après la réunion du Conseil Général, les transports scolaires sont suspendus pour la journée de lundi, dans les départements de l'Eure et de Seine-Maritime. Les poids lourds sont aussi interdits de circulation.

    NEIGE - Elle s'est arrêté de tomber, mais des chutes de neige (et du verglas !) sont attendus cette nuit et demain, pour une épaisseur supplémentaire de 1 à 3 centimètres, la Haute-Normandie n'est plus en vigilance orange, mais les routes restent dangereuses.

    --------------------------------------------------------------------------------------

    LA SITUATION À 12H30 :

    NEIGE - Depuis 4 heures du matin, la neige a fait son apparition et tombe sans cesse encore maintenant. Il est tombé 2 à 3 centimètres de neige pour la matinée de dimanche. La situation n'évoluera qu'en fin d'après-midi, où la neige s'arrêtera de tomber, mais ne fondra pas, puisque les températures annoncées sont de l'ordre de -2°C.
    Mais un NOUVEL ÉPISODE neigeux est prévu pour la nuit de dimanche à lundi, et la matinée de lundi. La Haute-Normandie est pour l'instant en vigilance ORANGE jusqu'à lundi matin, et sur l'ensemble de l'épisode (dimanche et lundi), on pourra atteindre des cumuls de 5 à 10 centimètres de neige !

    TRANSPORTS - Concernant les transports scolaires, une réunion exceptionnelle est organisée à la préfecture en fin d'après-midi, pour prendre éventuellement un arrêté sur les transports scolaires pour la journée de lundi, et faire interdire la circulation sur des axes routiers importants. Actuellement, la SUD III à Rouen n'est dégagée que sur une seule voie.

    ROUEN-OM - Les dirigeants rouennais rencontreront les officiels de la Fédération Française de Football pour évoquer le terrain, déjà gelé samedi, et mettre tout en oeuvre pour que le match se déroule mardi soir. Nous saurons donc lundi midi si le match est reporté ou non, qui dépendra de l'évolution de la perturbation neigeuse.


        

  • 20/01 : Toujours de la neige pour dimanche et lundi !

    Dimanche matin, la neige recommencera à tomber sur la Haute-Normandie, qui est en vigilance ORANGE. Il est attendu de 3 à 10 centimètres de neige sur cet épisode qui se terminera dimanche soir, mais la neige ne partira pas tout de suite, puisque lundi matin, elle sera encore là. Attention aux routes glissantes ! Après vendredi et dimanche, l'épisode neigeux prendra fin lundi après-midi avec le redoux prévu (2°C) et quelques averses de pluie.

       

  • 19/01 : Météo - De la neige jusqu'à lundi ?

    TROIS. C'est le nombre de centimètres de neige qu'il est tombé sur l'agglomération elbeuvienne vendredi. Alors que les conditions de circulation sont rendues difficile et que les transports scolaires ne sont pas assurés aujourd'hui, Météo-France n'annonce pas de dégel avant mardi, et n'exclue pas de nouvelles précipitations neigeuses pour dimanche et lundi.

    Là encore, il faudra vérifier la fiabilité, mais de samedi soir à lundi matin, la neige pourrait faire son retour à coup de petites averses, mais qui pourrait perturber la circulation, avec des températures ne dépassant pas 0°C jusqu'à lundi. C'est surtout lundi matin que les plus grosses averses de neige sont annoncées. La situation est à surveiller les prochains jours.

        

  • 18/01 : Il neige encore ce soir, pas de transports demain !

    Il est 19h30 dans l'agglomération elbeuvienne, et la neige refait son apparition après une accalmie en fin d'après-midi. Il est déjà tombé 2 centimètres de neige en tout pour la journée de vendredi. Cette neige devrait continuer à tomber ce soir et en début de nuit. On pourrait atteindre, au final, de 3 à 5 centimètres de neige, alors que les températures prévues sont de l'ordre de -5°C dans la nuit de vendredi à samedi.

    D'ailleurs, des pluies verglaçantes sont annoncées samedi matin. Les routes et sols seront rendus extrêmement glissants, c'est pour cela que les transports scolaires seront suspendus pour la journée de samedi, pour les départements de l'Eure et de Seine-Maritime.

    Après cet épisode de neige, quelques précipitations pluvio/neigeuses sont prévues dimanche, alors que de nouvelles précipitations de neige devraient revenir lundi..
    À suivre, mais pour l'instant, faites attention à la route samedi ! Vous pouvez suivre l'évolution sur la page Facebook de L'Elbeuvien.

        

  • 18/01 : Tentative d'enlèvement à l'hôpital d'Elbeuf ?

    L'enlèvement d'un enfant de 22 mois a-t-il été évité au service pédiatrie du centre hospitalier intercommunal (CHI) d’Elbeuf, Louviers et Val-de-Reuil ? C’est en tout cas sur une tentative de kidnapping que la police de Rouen a ouvert une enquête.

    Un enlèvement a-t-il été évité mercredi soir au centre hospitalier intercommunal (CHI) d’Elbeuf, Louviers et Val-de-Reuil ? C’est en tout cas sur une tentative d’enlèvement que la police de Rouen a ouvert une enquête, quand la structure hospitalière l’a saisie d’une plainte.
    Les faits : en début de soirée, le père d’une enfant âgée de 22 mois, hospitalisée en pédiatrie, rendait visite à son enfant. En même temps, un agent hospitalier rentrait dans la chambre. Tous deux ont alors vu une jeune femme, âgée de 17 à 19 ans, qui venait de saisir l’enfant dans ses bras. Voulait-elle enlever l’enfant ou, comme elle l’a dit au personnel hospitalier, simplement la réconforter en ayant entendu ses pleurs? L’enquête devra le déterminer, mais cette intrusion non autorisée a suscité un certain émoi au sein de l’établissement hospitalier. La jeune femme a été priée de laisser l’enfant et de sortir. Elle serait repartie en voiture.
    "C’est un non faits divers", témoigne Laurence Garo, nouvelle directrice de l’établissement depuis le mois d’avril 2012. "C’est presque immédiatement que la jeune femme a été priée de sortir et nos systèmes internes de sécurité ont très bien fonctionné. Nous allons encore renforcer les mesures de sécurité, mais l’hôpital doit rester un lieu ouvert aux familles, même s’il faut protéger des populations fragiles comme les mineurs".
    La jeune femme, peut-être "troublée psychologiquement" selon le CHI d’Elbeuf, a été filmée par les caméras de vidéosurveillance et serait en cours d’identification.

    "Une équipe de sécurité 24 heures sur 24"

    "Aujourd’hui, nous avons une équipe de sécurité qui travaille 24 heures sur 24.Le service de pédiatrie, s’il est relativement ouvert en journée, a sa porte fermée la nuit. Il faut s’annoncer à un agent hospitalier pour y entrer", détaille Laurence Garo.
    L’hôpital précise par ailleurs que des caméras supplémentaires, qui ont été acquises en 2012, devraient être installées à partir de la semaine prochaine sur le site des Feugrais. "Nos procédures de sécurité ont fonctionné", estime la directrice de l’établissement.
    Lors de ses vœux au personnel, ce jeudi midi, elle a précisé que "la sécurisation de l’hôpital", qui connaît 30.000 séjours par an, 1.800 naissances et 63.000 passages aux urgences, "sera un axe majeur de l’année 2013". L’hôpital connaît en effet une forte augmentation de sa fréquentation, en lien notamment avec la désertification médicale constatée en secteur libéral. C’est notamment le secteur pédiatrique, avec des urgences en hausse de 6 % et des séjours en hausse de 9 %, qui connaît la plus forte croissance.

    Source : Paris-Normandie

       

  • 17/01 : Alerte météo - La neige tombera en abondance vendredi !

    Il y a quelques jours, nous avons échapper à la neige qui était prévue sur la Seine-Maritime, à cause des températures positives, alors que nous étions en vigilance orange par Météo-France. Cette fois-ci, aucune raison d'y échapper !

    La neige est attendue ce vendredi vers 10h

    En effet, la perturbation neigeuse traversera la France d'ouest en est, de jeudi soir à vendredi soir. D'ailleurs, une alerte orange a été lancée à 16h. Avec les températures largement négatives, les précipitations seront neigeuses, et cette fois, c'est sûr (!). Les précipitations attendues sont de l'ordre de 6 à 8 centimètres, voire parfois 10 centimètres. En Haute-Normandie, la neige arrivera aux alentours de 10h/11h ce vendredi, jusqu'au milieu de nuit de vendredi à samedi. Avec les sols gelés, les routes pourront devenir rapidement glissantes, alors prenez vos précautions !

    Des températures largement négatives

    Les températures attendues en Haute-Normandie et dans l'agglomération elbeuvienne pourront atteindre -10°C. Du verglas pourra se former, surtout avec les quantités de neige attendues. Si vous devez sortir samedi matin, prenez un peu d'avance.

    La neige de retour... la semaine prochaine ?

    Eh oui, ce n'est (peut-être) pas fini ! AUCUN redoux n'est prévu dans les jours qui viennent, et une nouvelle perturbation neigeuse pourrait concerner le nord-ouest. La situation est donc sous surveillance pour lundi, mardi et mercredi.
       

        

        

  • 17/01 : FCR-OM sera diffusé au Kindarena de Rouen

    La CREA et la Ville de Rouen, en partenariat avec Eurosport, invitent les amateurs de football le mardi 22 Janvier dès 20h00 au Kindarena (6.000 places) pour une retransmission live du 16ème de finale de la Coupe de France : FC Rouen-Olympique de Marseille.

    L’engouement pour le match à venir FCR-OM est certain. Les billets pour le stade Robert-Diochon sont partis en quelques heures. Nul doute que l’ambiance dans les gradins du stade rouennais (12.000 sièges) sera chaude ! Et ce ne sera pas le seul endroit à vibrer lors de cette soirée footballistique du 22 janvier…

    La CREA et la Ville de Rouen, en partenariat avec Eurosport, ont décidé de retransmettre en live, et gratuitement, ce 16ème de finale de la Coupe de France au sein du Kindarena. Suspens, émotions, tensions, olas... les amateurs de football pourront se retrouver au cœur de cette arène chauffée de 6.000 places assises et supporter ensemble leur équipe. La diffusion du match se fera sur le cube vidéo 4 faces (4 m x 2.4 m) du Palais des sports de la CREA qui se transformera alors en 5ème et plus grande tribune du Stade Robert-Diochon !

     

    Modalités pratiques :

    Accès gratuit dans la limite des places.

    Parking Relais (P+R) du Mont-Riboudet Kindarena ouvert gratuitement de 19h00 à 01h00.

    Ouverture des portes du Kindarena dès 20h.

    Début du match à 20h55.

    Pour s’y rendre en transports en commun : T1 T2 T3 station Mont-Riboudet – Kindarena.

    La desserte sera renforcée ce soir-là. 

    Source : la-crea.fr

        

  • 16/01 : FC Rouen-Marseille se jouera à guichets fermés !

    C'est ce mardi 15 janvier à 21h30, que les premiers supporters sont arrivés devant le stade Robert Diochon pour la vente de billets ouvrant à .. 8h du matin !
    Pour patienter, quelques personnes ont organisés un barbecue de bois, sous les flocons de neige tombés hier soir.
    À 7h ce matin, c'est une queue de 400 mètres qui patientait devant les guichets du FC Rouen ! Une foule impressionnante, qui fera malgré tout quelques déçus, puisque TOUS les billets du match de Coupe de France ont été écoulés à 10h, soit deux heures après l'ouverture des guichets ce mercredi matin. Désormais, il ne reste plus aucune place disponible pour le match FC Rouen-Marseille, qui se jouera dans six jours, le mardi 22 janvier à 20h55. Les 12.000 places du stade Diochon seront remplies, alors que la rencontre sera diffusée sur Eurosport.

      

  • 15/01 : La neige n'est pas tombée .. mais elle va arriver !

    Oui, la Seine-Maritime était placé en vigilance orange "neige et verglas" pour la nuit de lundi à mardi. Non, nous n'avons pas eu de neige cette nuit là. Seul l'extrême est du département a été touché, alors que c'est la pluie qui s'est imposée sur le reste du département.

    Prochain épisode neigeux pour .. vendredi !

    Eh oui, l'hiver n'est pas terminé, car la neige va refaire son apparition sur la Normandie en fin de semaine (enfin, normalement !). Cette fois, la région elbeuvienne ne devrait pas y échapper. En effet, les températures seront largement négatives, les précipitations seront donc sous forme de neige. Et celle-ci est annoncée du vendredi matin au vendredi soir, donc une nouvelle vigilance pourrait être mis en place. Les prévisions seront affinées ce mercredi et jeudi.

    Les prévisions, jour par jour :

    MERCREDI : Éclaircies toute la journée (-4°C à 1°C)

    JEUDI : Nuageux, puis éclaircies (-3°C à 0°C)

    VENDREDI : Neige toute la journée (-6°C à -1°C)

    SAMEDI : Quelques averses de pluie (-1°C à 4°C)

    DIMANCHE : Nuageux toute la journée (0°C à 3°C)

        

  • 14/01 : MÉTÉO - Jusqu'à 8 centimètres de neige attendus sur Elbeuf

    SEINE-MARITIME en VIGILANCE ORANGE : Dans la nuit de lundi à mardi, une perturbation neigeuse traversera le département de Seine-Maritime d'Ouest en Est. Mais dès cette fin d'après-midi, des chutes de neige vont apparaître et s'intensifier. La couche de neige attendue oscillera entre 4 et 8 centimètres sur le département, avec des cumuls locaux allant jusqu'à 10 cm.

    Les premières chutes de neige devront apparaître dès 18h sur la Seine-Maritime et l'agglomération elbeuvienne. L'épisode neigeux devrait prendre fin dès mardi matin.
    Le conseil général de Seine-Maritime n'interrompt pas les transports scolaires prévus demain mardi 15 janvier mais donne la consigne à chaque transporteur d'adapter la prise en charge à la situation locale.