Les transports en commun gratuits tous les samedis

Les transports en commun de la Métropole (Réseau Astuce) sont gratuits chaque samedi à titre expérimental.

Transportsgratuitsamedi

Depuis le 5 septembre, une expérimentation d'un an est mise en place concernant la gratuité des transports le samedi dans toute la Métropole de Rouen - et donc l'agglomération d'Elbeuf.

Cette expérimentation répond à 3 enjeux majeurs :
• Sanitaire et environnemental : le report modal encouragé par la mise en place de cette mesure permettra d’améliorer la qualité de l’air en coeur d’agglomération.
• De mobilité : la Métropole souhaite sensibiliser ses habitants à l’usage des transports en commun et lever les éventuels freins financiers ou psychologiques à leur utilisation en leur proposant de (re)tenter l’expérience.
• Économique : l’objectif est également de soutenir l’attractivité des commerces et des équipements culturels de l’agglomération qui ont souffert de la crise sanitaire. Les samedis représentent des temps forts pour les centralités commerciales. Cette gratuité permet d’encourager la fréquentation du centre-ville et de résoudre la problématique de saturation des parkings sous-terrain.

L’évaluation de la gratuité le samedi portera notamment sur l’amélioration de la fréquentation, l’analyse des reports modaux et de la capacité à attirer de nouveaux usagers et le coût du dispositif. Une analyse de l’impact sur le commerce sera également réalisée.

Néanmoins, chaque usager doit valider un titre

Afin d’adapter au mieux l’offre à la demande et de pouvoir tirer un bilan précis de cette expérimentation, l’usager devra valider un titre de transport. Aucun décompte ne sera effectué.

► J’ai une carte Astuce ou Atoumod
Elle est chargée d’au moins un titre : je la valide normalement sans décompte de voyage
Elle n’est pas valide (pas de titre chargé) : je charge le titre GRATUIT le samedi (voir ci-dessous)

Pour les utilisateurs du Titre SMS et du M-Ticket
Le titre SMS : envoyez V1 au 93000 et vous recevrez le titre GRATUIT le samedi (aucune facturation)
Le M-Ticket (depuis l’application My Astuce) : sélectionnez votre titre, validez-le sur les QR code dans les véhicules et aucun décompte ne sera opéré.

 J’ai un ticket magnétique (1 voyage,10 voyages)
Je le valide normalement sans décompte de voyage.

Je n’ai pas de titre de transport
Il faut se procurer le titre GRATUIT le samedi (réutilisable chaque samedi) : en agence Astuce (à Elbeuf : 55, rue Jean Jaurès), auprès des mairies de toutes les communes de la Métropole ou des commerçants dépositaires.