Vigilance neige-verglas en Normandie

La dépression nommée Gabriel apportera des vents forts sur la côte Atlantique et des précipitations neigeuses sur la moitié nord de la France.

Neige 1

[JEUDI 31 JANVIER - 19H00]

Nouvelle perturbation neigeuse active sur la Haute-Normandie ce jeudi. La Seine-Maritime et l'Eure sont de nouveau placés en vigilance orange du jeudi 31 janvier à 16h au vendredi 1er février à 2h du matin.

Sur les sols froids et enneigés, la perturbation apportera entre 3 et 5 cm de neige fraîche. Des rafales de vent de 40/50 km/h au moment des chutes de neige sèche à humide peuvent favoriser une certaine accumulation localement. Le redoux à l'arrière est lent et les températures restent proches de 0 à 1 degré en fin de nuit et en début de matinée de vendredi, d'où un risque de regel des chaussées restées humides voire enneigées sur ces deux départements.

Pour le département de l'Eure, c'est la moitié nord du département qui est le plus impactée.

  Les transports scolaires sont suspendus en Seine-Maritime pour la journée du vendredi 1er février.

  RÉSEAU ASTUCE : Aucune ligne de transport scolaire (lignes 202 à 364) ne circulera le vendredi 1er février.
Les lignes de transport scolaire de la T.A.E (Elbeuf) circuleront mais risquent d'être perturbées. À suivre en temps réel sur www.reseau-astuce.fr

  Dans l'Eure, aucun arrêté de la Préfecture pour le vendredi 1er février. Néanmoins, les transports scolaires et les lignes régulières sont susceptibles de subir des perturbations et pourraient ne pas circuler selon l’évolution de la situation météorologique observée localement et sur décision des transporteurs.

[JEUDI 31 JANVIER - 08H00]

Ce jeudi matin, les fortes gelées (environ -4°C) ont rendues les routes glissantes par endroit, sur les axes encore enneigés et humides depuis la veille.

[MERCREDI 30 JANVIER - 09H00]

Dans la soirée de mardi, entre 4 et 6 cm de neige sont tombés sur l'agglomération d'Elbeuf. La fonte a été plutôt rapide et les grandes routes globalement praticables mercredi matin. Il faudra être vigilant à la formation de verglas pour jeudi matin, avec les températures négatives annoncées (-4°C).

[MARDI 29 JANVIER - 19H05]

Les dernières prévisions météo : "La pluie se transforme peu à peu en neige en Seine-Maritime et dans l'Eure, avec la baisse des températures qui approcheront progressivement les 0°C en soirée. Ces chutes de neige se poursuivront jusqu'en seconde partie de nuit et pourront par moments être modérées à fortes. Elles quitteront la zone par l'est au petit matin.
L'activité neigeuse la plus marquée concerne la Normandie, le nord des Pays-de-la-Loire et le nord de la région Centre. Sur ces régions, les hauteurs de neige attendues sont de 5 à 10 cm. On pourra localement atteindre les 15 cm, notamment sur l'Eure-et-Loir et le Loiret."

La neige a fait son apparition dans l'agglo d'Elbeuf vers 19h.

[MARDI 29 JANVIER - 18H40]

Les départements de Seine-Maritime et de l'Eure sont placés en vigilance orange neige-verglas jusqu'à mercredi matin : entre 5 et 10 centimètres de neige sont prévus sur ces deux départements notamment. Les premières averses de neige arriveront dans la soirée de mardi, après une après-midi pluvieuse.

→ Les transports scolaires sont suspendus pour la journée du mercredi 30 janvier dans l'Eure et la Seine-Maritime.

→ Les poids-lourds (+ 7,5 tonnes) sont interdits de circuler à partir de mardi soir (19h dans l'Eure, 20h en Seine-Maritime).

Réseau Astuce : les lignes scolaires 200 et 300 ne seront pas assurées mercredi. Pour les lignes 100 du secteur d'Elbeuf, elles ne sont pas concernées par l'arrêté mais des perturbations sont également à prévoir.